Imprimer cette page

Boire

 

Boire de l'eau

C'est l'été, il faut boire

L'eau c'est 70% du poids du corps. L'eau transporte les aliments vers les cellules.

Elle élimine les déchets, via, les reins (urine), les poumons (CO2 + vapeur d'eau), la peau (transpiration) La transpiration est indispensable au refroidissement du corps (thermorégulation)

La contraction musculaire, c'est 20% d'énergie et 80% de chaleur.

2% de déshydratation, c'est réduire les capacités physiques de 20%.

Boire à l'effort est indispensable.

Chaque calorie de la ration alimentaire doit-être couverte par 1 millilitre d'eau.

4000 calories = 4 litres d'eau.

Il faut boire souvent par petites quantités. Un bidon de taille normale à l'heure, plus ou moins suivant les conditions météo, mais l'hiver s'hydrater est aussi indispensable.

Pour la pratique du sport, il est important de préparer des bidons de boisson énergétique. C'est étudié pour !

La quantité de produit doit-être toujours la même, suivant vos habitudes, mais la concentration doit varier en fonction de la température extérieure. Par exemple, deux mesures dans un ou dans deux bidons, suivant que l'on est en hiver ou en été.

Ecarter l'eau pure, qui favorise la fuite d'éléments importants (sodium, potassium, magnésium, etc) indispensables à une bonne "carburation".

La boisson énergétique, c'est aussi à l'entraînement, la grenadine cela n'apporte rien et puiser dans ses réserves lors de la préparation physique, c'est absurde. On doit au contraire se préparer dans les meilleures conditions possibles.

Dans la vie courante, à l'école, au travail, à la retraite, boire de l'eau, doit-être une habitude, de l'eau du robinet, de l'eau "plate" en bouteille (pas toujours la même) L'eau gazeuse est plutôt intéressante après l'effort.

Les fruits et les légumes apportent aussi de l'eau.

Bonne route. Buvez beaucoup et pensez bien que promener ses bidons pendant toute une sortie et les rapporter à la maison sans les avoir vidés, cela n'est pas sérieux !

RM