Imprimer cette page

Les activités


Le VCBS est une association loi 1901 animée par des bénévoles et destinée à promouvoir la pratique du cyclisme sous toutes ses formes, tant au niveau des jeunes que des moins jeunes. Il met ainsi à la disposition de ses membres un encadrement technique et une structure pour la pratique :

* du cyclotourisme sur route et du VTT sous l'égide de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT),

* de la compétition cyclosportive avec l'Union Française des oeuvres Laïques d'éducation Physique (UFOLEP), et la Fédération Sportive et Gymnique du Travail ( FSGT)

* et l'apprentissage aux adolescents de 12 à 18 ans dans le cadre de l'école de Vélo (agréée par la FFCT),

Dans ces conditions, il n'est pas rare de voir les couleurs de CHILLY-MAZARIN sur les routes de France, et en particulier lors de nos grands rendez-vous de l'année :

- Les 3 étapes du printemps début mai, cette course a lieu à Boutigny sur Essonne. Elle comprend entre autre un contre la montre.

- début juin, notre randonnée Chilly-Sancerre.Cette randonnée est l'organisation la plus importante du VCBS . En 2017 se tiendra sa 29e éditiion.

Désormais organisée tous les 2 ans, cette épreuve cyclotouristique relie CHILLY-MAZARIN à la capitale du vin du Cher : SANCERRE. Le parcours d'environ 220 km, emmène les cyclos au travers de la Beauce, de la forêt d'Orléans, sur les digues de la Loire, et enfin, au travers des paysages du Sancerrois, avec côtes et vignobles. Notons que le parcours est différent chaque année.

Notre randonnée "Coteaux et Vallées". Il s'agit de notre seconde organisation destinée aux cyclotouristes. Organisée en fin de saison (fin octobre), elle permet de découvrir les vallons de l'Essonne à l'époque des châtaignes avec en général 3 parcours de 40, 65 et 85 km., auxquels nous adjoignons un parcours familial de 20 km, destiné plus particulièrement aux familles.

Et tout le reste... Depuis plusieurs années, nous assistons nos fédérations sur des organisations importantes. Pour n'en citer que quelques unes :
- VTT Francilien (mi septembre), une organisation du Comité Départemental de Cyclotourisme de l'Essonne (CODEP 91) avec le concours de Comité Départemental de Tourisme de l'Essonne,
- Sur les Départementaux et Régionaux UFOLEP des 3 disciplines ( Route, contre la montre, cyclo-cross)
- Les foulées chiroquoises fin septembre.

En moyenne, le VCBS compte parmi ses membres :
- 90 cyclotouristes licenciés à  la FFCT dont 15 à 20 féminines.
- 40 cyclosportifs licenciés à l'UFOLEP
- 15 jeunes inscrits à l'école de Vélo, 10 à 15 VéTéTistes dont plusieurs féminines.

Une permanence est ouverte chaque samedi de 11 h 30 à  12 h 30 au gymnase Pierre de Coubertin, rue Pasteur à CHILLY-MAZARIN.