Imprimer cette page

Organisations Féminines

Toutes à Strasbourg en 2016

- Compte-rendu réunion 03/02/15ici

- Plus de détails: CR du CODEP91 ici

a) La préparation: Le tour des Yvelynes, 3 et 4 Oct. 2015 (Info Irène)

C’est cette randonnée permanente que les féminines de l’Essonne avaient choisie pour se rencontrer, pédaler ensemble le temps d’un week-end en vue de se préparer pour « Toutes à Strasbourg » qui aura lieu en 2016. Le CODEP 91 a donc pris en charge l’organisation de ces deux jours. Christian Proponet et Jeannot Laroche ont assuré l’intendance, et Daniel Mauger faisait le « vélo balais ».

 Cinq Vécébécistes (nos 2 Françoise, Théarith, Colette et Irène) ont donc rejoint les « filles » de Ballainvilliers, Athis-Mons, Brétigny, Marolles, St Pierre-du-Perray …etc…(23 en tout) pour prendre le départ à Rochefort-en-Yvelines. Il ne faisait pas bien chaud mais la côte de Bullion nous a vite réchauffées et des groupes de niveau se sont formés automatiquement. Chevreuse, Le Mesnil-St-Denis, terrain connu, mais vers Elancourt, Plaisir, Orgeval, Triel-sur-Seine la navigation a été plus délicate et en ce samedi matin il y avait beaucoup de voitures…Ce fût la partie « moche » du parcours. Après le pique-nique à Meulan, la route était plus agréable pour rejoindre Vétheuil, La Roche-Guyon en longeant les falaises. Après cette incursion dans le Vexin, et la traversée de la Seine à Bonnières, la 1ère étape s’est arrêtée à Mantes-la-Jolie : 118km et 1000m de D+.

  Surprise dimanche matin, un brouillard épais nous a masqué le paysage jusqu’à midi, dommage car le parcours  par Bréval, Longnes, Houdan, Condé-sur-Vesgre était très bucolique. Après le pique-nique à Epernon le vent s’était levé mais le parcours étant moins vallonné par Gallardon, Esclimont, Ablis, le retour sur Rochefort-en-Yveline nous a paru facile : 102km et 950m de D+.

 

 

 

 

 

 

 Une randonnée Le parcours/ Les étapes:qui a rassemblé des féminines de toute l’Essonne, de tous les âges et de tous les niveaux (certaines venaient de faire Paris-Brest-Paris, l’Européenne…) chacune pouvant rouler à son rythme et dans une ambiance très conviviale. Un excellent week-end.

 Encore merci au CODEP 91, et à Jeannot et Daniel, pour cette organisation.

 

 

b) Le parcours/ les étapes: ici

 

Samedi 9 avril – Préparation « Toutes à Strasbourg ».( info Françoise M.)

  Samedi, c'était la randonnée des Châteaux de Centre Essonne pour 26 féminines du 91. Préparation pour Toutes à Strasbourg (Françoise Bresler, Françoise Moranne et Colette Orrieux pour le VCBS).

 Le rendez-vous était fixé à la salle des Fêtes de Bondoufle à partir de 8h30 pour un départ à 9 h, pour une sortie de 115 km. Il faisait encore frisquet au petit matin, mais il y avait du soleil et un ciel bien dégagé.

 

    Colette en tête du peloton

 

 Nous étions accompagnées de 4 responsables du CoDep : Christian Proponet, le Président, Michel Le Rouzic, Philippe Leboucher, Président du club de Bondoufle et membre du bureau de la ligue d'Ile-de-France, et de Daniel Mauger sur le vélo.

  Au départ, tout le monde était groupé et roulait à allure très modérée. Puis très rapidement, à partir de Vert-le-Petit, le peloton a éclaté en petits groupes et certaines se sont même retrouvées esseulées.

  Entre Mondeville et Videlles, j'ai pu raccrocher (FM) un petit groupe et tout le monde s'est retrouvé à Milly-la-Forêt à l'ombre de l'église, pour un ravitaillement bienvenu fourni par le Codep et servi par ses aimables responsables.

                                            Françoise B.                                               Colette et  Françoise M.

 Un peu de tourisme au passage, devant le cyclop (la sculpture de Jean Tinguely) et à Milly la Forêt : un petit coup d’œil au château, au lavoir, à la grande halle du centre-ville, le tampon…, une petite collation... et c’est reparti. Jusque-là, la météo nous avait épargnées mais après la pause pique-nique à Bouray-sur-Juine, le ciel se couvrit, le vent se leva et les premières gouttes se firent sentir, mais la pluie tant annoncée a bien voulu attendre notre retour pour ne pas trop nous arroser et perturber notre sortie.

Une dernière côte nous attendait à Chauffour-les-Etrechy, puis ce fut la remontée vers Bondoufle, vent dans le dos la plupart du temps. Sur des routes que les Essoniens du sud connaissent bien, nous avons parcouru au total, presque 117 km avec un dénivelé de 800 m !!! et une côte de plus suite à erreur de lecture à Cerny.

A l'arrivée, tout le monde était satisfait de cette randonnée qui s'est effectuée dans une bonne ambiance et dans la bonne humeur.  Durant la première partie du parcours, nous avons été abondamment photographiées… avec un petit coucou amical de nos « GO ».

« Toutes à Strasbourg » du 31 mai au 5 juin.

 

Départ à Ormoy, siège du CODEP.

 

Epreuve FFCT qui doit permettre aux féminines de la France entière de rejoindre Strasbourg, pour ce qui concerne la trentaine de féminines de l’Essonne, en 5 étapes. Christian Proponet est aux commandes. Pour le VCBS, nos représentantes sont Françoise Bresler et Françoise Moranne. Une aventure, un challenge personnel qui a commencé, sous la pluie, ce mardi à 7h00 du matin. A suivre…

Les parcours Openrunner sont disponibles ici :

-       Mennecy / Conflans-sur-Seine

-       Conflans-sur-Seine / St-Dizier

-       St-Dizier / Mirecourt

-       Mirecourt / Buhl-Lorraine

-       Buhl-Lorraine / Strasbourg