Imprimer cette page

Les samedis 2016/2017

Samedi 17 septembre ( info Robert)

 Il était une fois… C’était la reprise pour la saison 2016/2017.

Nous avons accueilli 2 nouveaux, rencontrés à la journée des associations, Mortada 14 ans et Clément 17 ans. Sylvie, Alexis et moi pour l’encadrement.

Présentation, revue du matériel, consignes, jeux cyclo et puis sortie sur les pistes d’Orly, direction Wissous centre de la poste. Pour ce faire, je n’ai pas pris le chemin habituel et emmené le groupe s’engluer pendant 100 mètres dans une route fermée à la circulation et qui dessert une décharge. J’ai été maudit, à juste titre !

 Wissous, nous allons là-bas 1 fois par an, c’est un endroit tranquille pour faire des exercices, sauf que depuis l’an passé, est en train de « pousser » une grande entreprise. Pendant nos exercices, nous avons été attaqués par un chien que son maitre, absent, gardien du chantier, avait laissé échapper. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, cela a duré longtemps le chien attaquant les gamins paniqués les uns après les autres. C’était surréaliste ! Quand Sylvie et moi sommes arrivés à calmer la bête, nous avons pu l’accompagner chez son maitre, toujours invisible, avec bien du mal, car il ne voulait plus quitter Sylvie !

 Ensuite nous avons constaté les dégâts, 3 jeunes mordus plus ou moins, un pantalon déchiré. Après l’école de vélo, je suis retourné sur les lieux avec Catarina et avons pu enfin voir le propriétaire qui nous a fourni le carnet, à jour, de vaccination du chien.

 Grave et miraculeux !

Samedi 24 septembre (info Sylvie)

Seconde sortie plus calme, après la reprise mouvementée de la semaine dernière. Robert en vacances, Laurent cassé, c'est donc Didier et Alain qui sont venus me prêter main forte. 7 jeunes présents, heureusement non traumatisés par l'épisode précédent. Les possibilités sont réduites au départ de Chilly, aussi j'avais opté pour rejoindre Bièvres par les pistes cyclables de Massy, puis la montée par la côte du chat noir vers le plateau de Saclay. Tout le monde suit bien, même notre nouvelle recrue qui fait preuve de facilité.  Ensuite les pistes cyclables jusqu'à Palaiseau puis la gare de Massy, via la voie du bus. 

 Au total 35 km, et au vue de  la forme de tous, nous pourrons augmenter la distance la prochaine fois.

Samedi 1er octobre ( info Robert)

3ème séance pour l’école de vélo.

Départ pour Longvilliers. Sur l’autoroute nous constatons que le ciel se noircit… arrivée sur place, une pluie d’orage nous bloque dans les véhicules !

Cela ne durera pas longtemps, mais suffira à décourager Didier et 3 gamins. Dommage bien sûr, car après 3 kilomètres, la route est sèche et nous ne reverrons pas la pluie. Je suis avec le trafic. Le départ est rapide et Antoine « saute » ; s’en suit une série d’erreurs de parcours provoqué par le GPS d’Antoine, pendant que je suis avec lui du côté de Clairefontaine, Sylvie est, elle, du côté de Cernay !

Impossible de regrouper tout le monde, malgré les efforts de Michel pour raccommoder les morceaux !

Entre temps, j’ai « chargé » Antoine dans le trafic et conseillé à Michel de rentrer tranquillement. Sylvie se retrouve seule avec son groupe et se trompe de parcours, c’est ainsi qu’elle voit passer le trafic, à la « poursuite »  de l’école de vélo !

Bref, nous nous retrouverons tous à Longvilliers avec pour les jeunes 33 km au compteur. Une sortie à oublier et à ne pas renouveler, à ne pas renouveler non plus le fait de ne pas rouler parce que la route est mouillée…

Samedi 8 octobre ( info Sylvie)

Les jeunes sont tous là ce samedi, sauf Alexis. Coté encadrement, Didier et moi assuront la sortie. Elle se fera au départ de Chilly, direction Ballainvilliers, Marcoussis par Longpont.

Initialement, il était prévu de remonter directement sur la Folie-Bessin, mais comme finalement ça roule plutôt bien, nous montons le déluge et rajoutons une boucle sur le plateau par Janvry. L’occasion pour Didier de faire un selfie. 

Ensuite retour par le déluge et la Folie-Bessin puis Longjumeau.

Au total 44 km, sans incident ! Une bonne préparation pour Coteaux et Vallées la semaine prochaine.

A noter que Léo et Robin ont également fait le 55 km à Athis-Mons avec Didier. Merci à lui pour les avoir accompagnés.

Samedi 15 octobre ( info Sylvie)

Un beau week-end pour l’école de vélo.

Samedi, par beau temps et sous le soleil, ils étaient tous présents pour s’échapper de Chilly à la force des mollets.

Départ par Palaiseau, puis Igny et direction Jouy-en-Josas . A partir de là, Michel part devant avec les plus costauds et Robert et moi assurons l’arrière garde, pour rentrer par les petites bosses de Bièvres.

 

Dimanche 16 octobre

  Dimanche, rebelote à 8h15 du matin. D’abord quelques photos du groupe, tout le monde a le sourire et piaffe d’impatience. Fort de l’expérience de la veille, Robert décide d’emmener Robin, Julien, Mortada, Clément sur le 60 km pour les tester un peu.

 

 

Je reste avec Antoine, Léo, Romain et Aymeric pour faire le 46 km. Heureusement, Françoise B. viendra me seconder au pied levé, ainsi que Patrice Q.

Ce réveil matinal est une réussite, nos jeunes sont pleins de fougue et il est difficile de les canaliser. Les deux premières bosses, à Villebon, puis pour rejoindre les Ulis sont montées sur un rythme impressionnant, notamment pour Aymeric qui caracole en tête. Ils nous font tirer la langue…

Contrairement à ce que j’imaginais, le rythme ne baissera pas. Le contrôle sera soigneusement honoré avant de repartir vers l’escargot, où Romain se mettra à l’honneur.

Finalement, je crois que tout le monde aurait pu faire le 60 km…

Samedi 15 octobre ( info Robert)

Il ne nous  manquait que 2 jeunes pour une sortie au départ du club, avec pour cause le chargement pour Coteaux et Vallées. Longjumeau, Champlan, Palaiseau, Igny, Jouy-en-Josas et retour par la petite route qui longe le Bois de Verrières, Massy et Chilly. 33 km, plutôt sympa cette sortie malgré 2 crevaisons (il va falloir réviser les réparations !) beaucoup d’agglomérations et des pistes cyclables innommables.

Dimanche 16 octobre - Coteaux et Vallées

2 absents. Les « métiers de bouche » ce n’est pas évident !

Les plus jeunes sont partis avec Sylvie pour 45 km et moi avec les plus « costauds » pour 65 km. J’avais pour l’occasion un VAE (Vélo à Assistance Electrique), il me fallait bien ça pour suivre Robin qui a fait le plateau de Villejust et Les Ulis à 32/34 km/h. VAE ou pas, j’ai mouillé le maillot !

Pour mettre un peu de piment à la sortie, à Boullay-les-Troux un véhicule était stationné sur une flèche, ce qui a permis à Mortada et Julien de descendre Méridon, de faire demi-tour et d’avoir à remonter la côte ! Pendant ce temps nous attendions !

Après Les Molières, vent de face et un petit coup de mou pour Mortada, sans doute en hypoglycémie, bien vite passée avec la prise de sucre et le contrôle de Janvry.

Retour sans problème à Chilly. 6 d’entre eux ont participé au repas, c’est bien sympathique !

Samedi 22 octobre ( info Robert)

Déduction faites des vacanciers, des malades et des absents pour différents motifs… il ne nous reste que 3 participants, pour une sortie originale, puisque nous partons de Saint-Arnoult-en-Yvelines où nous laissons le trafic pour une organisation hors VCBS.

Il fait beau, mais frais. Mortada a la pêche, Robin est cool avec en tête le lendemain son premier cyclocross de la saison et Antoine n’est pas fringuant. A l’arrivée 42 km.

Samedi prochain pas d’école de vélo, c’est les vacances.

Samedi 5 novembre

 Entre maux divers et vacances, problème d’encadrement ce samedi, nous avons dû annuler. Le matin, pour Alexis, Clément et Robin, séance d’assouplissement / musculation et de home-trainer. Bien suivi et bon travail.

  

 Clément a participé dimanche à Massy-Breuillet, en compagnie de Michel Pourrère et d’autres cyclos. Une grande première, 80 bornes et même pas fatigué !

Samedi 12 novembre (info Robert) 

6 présents pour une séance au club, vu la météo promise et en fait bien réelle !

Laurent et moi pour l’encadrement. Nous avons prévu des « révisions » !

A commencer par « avoir sur soi ». Nos jeunes sont conviés à déballer ce qu’il faut avoir sur soi pour faire une sortie à vélo, à savoir des papiers d’identité, les numéros de téléphone des personnes à prévenir en cas de problème, le nécessaire de réparation (chambre à air, rustines, colle, démonte-pneu, pompe) un bidon et un petit en-cas (pâte de fruit ou autre barre).

Par rapport au passé, il y a du mieux mais ce n’est pas encore ça !

A suivre…

A propos, vous adultes, êtes-vous au top ?

Suite à ce déballage, il est question de notre ennemi à tous, le vent. Au tableau ce n’est plutôt pas mal et nous verrons sur le terrain quand la météo sera propice

Pour continuer, démontage et remontage de roues avant et arrière. Alors là, on est plutôt mal et à la prochaine crevaison, nous allons encore passer du temps !

Pendant ce temps, je pèse et je mesure pour voir les centimètres acquis ces derniers mois. Pas de soucis sur ce sujet, ça pousse !

 

 

 

Quelques aménagements sont faits sur le nouveau tandem, porte-bidon et pédales. L’occasion de monter des pédales, pas à gauche, pas à droite, pff ! et même pédales montées du mauvais côté… pas pratique !

 Pour terminer séance de home-trainer, position sur le vélo et fractionné 15 x 15.

 Bien occupé cet après-midi !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Samedi 19 novembre ( info Robert)

Le matin, musculation et recherche de la souplesse pour Alexis et Clément. Bon travail pour ces garçons motivés.

L’après-midi sortie route. Ils sont 6, Michel, Didier et moi pour accompagner. Ne sachant plus compter à l’heure de la sieste, je fais faire des allers-retours à Didier pour aller rechercher sa voiture, alors qu’il n’y en avait pas besoin !

 Avant le départ nouveau contrôle de « avoir sur soi » Nous sommes loin de l’objectif à atteindre, la sécurité et l’autonomie. Nous partons de Fontenay-les-Briis. Courson-Monteloup, Le Marais, Angervilliers, Forges-les-Bains, Roussigny, Janvry, Fontenay, soit 34 km.

Samedi 26 novembre (info Robert)

Le matin sont présents pour la musculation Alexis, Clément et Robin. La matinée passe très vite et se termine par une séance de « déblocage » sur  home traîner pour Alexis et Clément. Robin lui fait la sortie avec l’école de vélo l’après-midi.

L’après-midi sortie route, à nouveau, départ de Fontenay-les-Briis. Ils sont 6, Sylvie, et moi pour accompagner.

Avant le départ nouveau contrôle de « avoir sur soi » ! Il y a du progrès, même si ce n’est pas encore parfait. Nous contrôlons aussi la fixation des vélos sur la remorque, car la semaine passée un vélo s’est encore décroché sur la remorque. C’est pourtant simple de se servir d’un blocage. J’ai dû supprimer un blocage qui avait tellement été serré que le métal a éclaté !

En cours de sortie, nous avons découvert une roue avec un blocage non bloqué ! Au retour la séance explicative s’imposait !

  

 Le parcours, Fontenay les Briis, La Roncière, Vaugrigneuse, le Marais, Granville, Le Val Saint Germain, Saint Cyr sous Dourdan, La Bâte et là nous sommes obligés de couper car  nous avons peur de nous faire « prendre par la nuit » Bonnelles, Angervilliers, Vaugrigneuse, Briis sous Forges, Fontenay. Environ 35km. Avec les jours très courts et les transports, pas moyen de faire mieux.

Samedi 03 décembre ( info Sylvie)

 Alors que nous avions prévu de rester au club, la météo se montre beaucoup plus clémente que prévu. Il serait vraiment dommage de ne pas en profiter, alors nous changeons le programme à la dernière minute, à la grande joie des garçons.

Robert qui n’avait pas anticipé, nous suit avec sa voiture et fait le reportage photo. Je roule avec les jeunes, sur un parcours improvisé au fil des kilomètres (autrement dit la méthode à l’ancienne).

 

 

Romain très en forme, caracole devant, et je charrie un peu les autres en leur demandant si ils jouent « Martine fait du vélo ». Dans le déluge, ils me prouvent toute leur fougue. Un petit tour sur le plateau, en évitant Janvry et son marché de Noël, malheureusement pas toutes les voitures qui vont avec. Sur le retour, nous optons pour l’escargot, pour moins de circulation. Mortada s’envole dans le bas de la côte, je ne sais pas si les autres l’ont rejoint avant le sommet, car je suis derrière avec Aymeric et Antoine. C’est moi qui joue « Martine fait du pédalo » maintenant.

Un froid mordant, nous accompagne pour finir et les jeunes en cuissard court et gants courts le sentent pleinement !

42km au total et quel plaisir de retrouver le local bien chauffé.

 

 

Samedi 10 décembre ( info Sylvie)

Première sortie VTT, avec 4 jeunes. Un démarrage en douceur autour du bassin de Saulx et sur les berges de l’Yvette.

Pas trop de boue, mais déjà on voit ceux qui aime et ceux qui aime moins !

Samedi 17 décembre (info Robert)

Musculation le matin pour Alexis et Clément et sortie route l’après-midi pour 5 présents. Sylvie et Michel pour encadrer, et moi pour suivre avec le trafic. Le départ est en haut du Déluge et le parcours en ligne jusqu’à Longvilliers. Au moment du départ crevaison de Mortada, cela commence bien ! Réparation et c’est parti, 15km plus loin « rebelote » crevaison de Mortada.

Il ne fait pas très chaud. Aymeric a mal aux genoux et traîne à l’arrière, je le monte dans le trafic. Un peu endormi, il ne me tiendra pas vraiment compagnie !

Du côté de Bullion, c’est Antoine qui traîne, en roue libre, cela avance moins bien et c’est pour moi l’occasion de lui « remonter les bretelles » ! Avec tout ça le temps passe et nous sommes obligés de raccourcir le parcours. Pour terminer nous sommes retardés par un accident sur l’autoroute. Pas vraiment désagréable cette après-midi, tout juste un peu laborieuse !

Samedi 7 janvier (info Robert)

La première séance 2017 commence avec une météo, beurk ! C’est normal, c’est la saison. Ils sont 8 et nous restons au local. Quelques « poids et mesures » pour constater les résultats des fêtes et en 2 groupes, nous retournons à nos blocages de roues comme l’an passé. C’est du rabâchage, mais ce n’était pas acquis par certains. Je pense que cette fois est la bonne, à suivre néanmoins. Ensuite nous passons à la réparation de chambres à air. Cela est aussi du rabâchage, mais il y a quand même un garçon qui n’a jamais fait et qui systématiquement met les chambres à air percées à la poubelle !

L’utilisation des rustines est maximale, ça colle, ça se décolle et même on en met à côté des trous !

Et puis il faut bien pédaler et nous passons à une séance de home-trainer. 2 groupes, ceux qui veulent mettre un dossard sur le dos et ceux qui se satisfont du cyclotourisme. Pour ces derniers, séance traditionnelle et pour les coureurs séance de force/vélocité.

Pas assez fatigués, sans doute, les 3 derniers ont joué au foot dans le local… sans dommage !

 Robin tire la langue                                                                                          La rustine de Mortada ne s’envolera pas !

Samedi 21 janvier (info Sylvie)

Toujours du froid. Didier et moi, comptons sur le soleil pour réchauffer l’atmosphère !

VTT au programme et pour répondre à la demande unanime des 5 jeunes présents, nous dirigeons nos roues vers le rocher de Saulx. Echauffement tranquille par la piscine de Longjumeau, première côte vers Ballainvilliers, c’est bien ça réchauffe ! Traversée des champs, bien gelés, bien chaotiques, plus agréable que la boue. Une fois au rocher nous grimpons sur le plateau, partie en vélo, partie à pied, chacun peut se juger. Histoire de récupérer, exercice d’adresse dans une petite descente.

      

                                     Robin, jamais le dernier                                                  Léo non plus

 Mais nous restons modestes, surtout qu’il y a de vrais amateurs, casque intégral, Gopro intégrée…

Nous partons plus loin et dans une modeste bosse, Julien entend son dérailleur arrière explosé. Pointé vers le ciel et coincé dans les rayons ! Didier malgré ses efforts, ne parvient pas à le redresser suffisamment pour libérer la chaine. Pas le choix, il redescend chez lui pour revenir avec sa voiture et récupérer le naufragé des bois.

 En attendant, je reste avec la petite bande qui ne tarde pas à se trouver un terrain de jeu propice aux exploits. Julien emprunte le vélo de Romain, peu enclin aux acrobaties, et s’en donne à coeur joie.

 A son retour Didier, embarque Julien et son vélo et nous rentrons à 4 via le bassin de Saulx et la piscine de Longjumeau. Au final une sortie sympa.

 

Mercredi 11 janvier ( info Robert)

52 km à 24,2 km/h, un record pour l’époque, Le 18, il faisait vraiment trop froid, nous avons fait force/vélocité 1h00 sur HT au club. Enorme progrès des 3 et Robin apprécie la compagnie de Julien et Mortada.

Samedi 28 janvier (info Sylvie)

Il n’en manquait qu’un pour ce samedi ensoleillé. Robert nous emmène aux abords de Vaugrigneuse, pour un démarrage, vent dans le nez, vers Bullion. Rapidement deux groupes se forment. Robert, au volant du traffic, suit les costauds, tandis que Michel et moi restons derrière pour un parcours un peu plus court. Monté sur la Celle-les-Bordes, puis St-Robert, Angervilliers, et retour à Vaugrineuse.

Le groupe de Robert ne nous rattrapera que 2 km avant l’arrivée. Notre petit groupe a bien roulé, avec 46 km au compteur. Perso, ma fixation de chariot de selle ayant cassé, j’ai expérimenté le vélo sans selle pendant presque 20 km ! De quoi se faire les cuisses…

Info Robert

 Le matin de 9h15 à 11h45 dérouillage musculaire et articulaire, musculation pour Robin, Clément et Alexis, suivi d’une séance de déblocage sur home-trainer.

L’après-midi de 14h00 à 18h00 sortie route au départ de Bel Air. En cours de route nous formons 2 groupes, le principe étant de faire rouler plus fort les 3 jeunes qui veulent courir. Sylvie et Michel s’occupent d’un groupe et moi avec le trafic, je suis les plus rapides, pour ce faire, j’ai mis une oreillette à Julien. La sortie s’avance, mais je reçois un appel de détresse de Sylvie qui fait désormais du vélo sans selle ! Le groupe que j’accompagne et qui a fait une plus longue distance est 4 à 5 km derrière le groupe de Sylvie. Une erreur de parcours qui m’est dû, ne permettra pas de rejoindre et Sylvie ira sans selle jusqu’à Vaugrigneuse !

Au retour il me reste une « position » à faire. Comme ça pour info, 9h00 à 19h00 de VCBS, 1h15 pour déjeuner quand même !

Samedi 4 février (info Robert et Didier)

 

D’école de vélo point, pour cause de la météo et l’AG du CODEP, où 3 de nos jeunes étaient récompensés. Bravo Aymeric et Léo pour votre participation, également à Robin absent pour cause de vacances.

Le VCBS est mis à l’honneur dans bon nombre de domaines. Cela fait chaud au cœur. Et en particulier l’école de vélo est citée à plusieurs reprises quand 4 de nos jeunes l’incarnent pour recevoir une belle coupe.

Aymeric et Léo étaient là (photo) fiers de leur succès….

 

 Samedi 25 février ( info Robert)

Le matin de 9h15 à 12h00 test de PMA sur home-trainer pour Clément et Alexis puis dérouillage musculaire et articulaire.

L’après-midi de 14h00 à 18h15 sortie route au départ du Déluge. Ils sont 6, Sylvie et Michel pour accompagner. Je suis avec le trafic. Aymeric, malade dans la semaine, n’a pas la forme et je l’arrête au 21ème km. Ce sera ensuite au tour de Léo qui n’est pas très motivé, il me semble. Sylvie continue avec Antoine, J’ai mis une oreillette à Julien et sur le dernier tiers du parcours, je fais rouler les 3 cadets à allure course... avec Michel qui sautera dans les faux-plats entre Bonnelles et Angervilliers. Là, nos jeunes font demi-tour et partent pour effectuer un regroupement. Ils commencent à rouler fort les garçons ! A Vaugrigneuse, lieu d’arrivée, Robin, Julien et Mortada font 4 tours du circuit par l’Orme-Gras en montant la petite côte à fond. Une bonne cinquantaine de kilomètres parcourus.

 

Dimanche 26 février- Rallye des retrouvailles à Ormoy ( info Sylvie)

 L’occasion de faire rouler la jeunesse, en ce dimanche matin. Yvon me propose son aide et nous jouons donc les chauffeurs pour emmener Julien, Robin, et Mortada à Ormoy.

Sur place, le groupe 2 arrive en vélo avant notre départ, c’est donc sous la conduite de Michel, Thierry et du reste de la bande que les 3 jeunes partent pour 65 km.

Nous ne les reverrons qu’à l’arrivée, armés chacun d’une coupe et enchantés de leur sortie. Merci à Igor pour la photo et à Yvon pour son aide.

 

 

Samedi 04 mars ( info Sylvie)

 La pluie du matin ne nous laisse que peu d’espoir, il va falloir rester au club. Léo seul est absent.

Il va falloir occuper tout ce petit monde. Je repense à ce qui se fait lors du critérium du jeune cyclo et je décide de préparer un quizz en 20 questions générales sur le vélo et sa pratique.

Je pensais occuper moins d’une heure, et finalement le temps de corriger et d’expliquer il en faudra presque 2. Bilan des courses, Aymeric, le plus jeune arrive en tête, suivi par Antoine et Romain. Nos coureurs ou futurs coureurs devront apprendre à faire travailler leur tête aussi bien que leurs jambes !

 Mais vous les adultes, où en êtes-vous ? Faites le test, le quizz est à la fin de la lettre…Je vous rassure, Robert hors catégorie a eu 20/20.

Ensuite 1 heure de home-trainer coachés par Robert, de quoi bien transpirer pour finir l’après-midi.

 

 

 

 Samedi 11 mars ( info Robert)

Beau temps pour les 6 présents et les 3 accompagnateurs. Départ de Gometz pour 37 km en direction de la Vallée de Chevreuse. Toujours des niveaux disparates pas faciles à gérer. Les plus costauds prennent le large pratiquement dès le début de sortie, sous l’impulsion d’Alexis et Didier. Sylvie accompagne Antoine. Du côté de Choiseul, malgré oreillette et GPS, notre groupe de tête se trompe de parcours et oui, une petite route à gauche. Je suis avec le trafic et je fais le nécessaire pour remettre notre monde sur le bon chemin. Sylvie ne s’est pas trompée et est maintenant devant. A Dampierre, arrêt pour une photo devant le château, il y a un regroupement de motards, des centaines de motos pétaradantes, ajoutées aux automobilistes qui sont de sortie avec le soleil, ce n’est pas top. Aux Vaux de Cernay, c’est le bazar. Et ce n’est qu’à Cernay que nous retrouvons le calme. Romain a maintenant des soucis avec son vélo, le frein arrière reste bloqué et après différents essais, il faut se résoudre à monter dans le trafic, d’autant qu’il a aussi crevé à l’arrière. Les 10 derniers kilomètres sont fatals à Léo qui, à court d’entrainement, doit être poussé par son Papa. Mis à part le soleil, une sortie un peu galère !

   

Samedi 18 mars (info Sylvie)

Nous voilà de retour à Longvilliers, après quelques infidélités. Un seul absent, même Clément et Alexis sont de la partie. Nous restons tous ensemble sur environ 15 km en adaptant la vitesse aux plus faibles. Ensuite Robert lâche les chevaux et Alexis, Clément, Robin s’échappent pour un parcours allongé. Julien, Mortada sont coincés avec nous pour cause de course le lendemain. Avec Michel, nous rallongeons tout de même un peu le parcours pour atteindre les 40 km. Une bonne sortie pour tout le monde.

Info Robert

Départ de Longvilliers vers la Beauce. Beaucoup de vent ! Ils sont 7 dont Clément et Alexis, encadrement Michel, Sylvie et moi. Pour ne pas retrouver les mêmes problèmes que la semaine passée, jusqu’à Sainte-Mesmes un seul groupe pour faire la causette, puis séparation. Robin qui ne court pas dimanche part avec Alexis et Clément pour rouler fort sur un parcours de plus de 50 km. Robin en a un peu bavé, mais s’en est très bien sorti. L’autre groupe a fait une bonne quarantaine de km. Les retrouvailles se sont faites à nouveau à Longvilliers, juste vers 17h00 pour le goûter !

Samedi 25 mars (info Robert)

La météo l’avait prévu vent de nord-est à 55 km/h, j’avais donc préparé un parcours en ligne du haut du Déluge à Longvillers. Le Trafic était plein : 6 jeunes, Sylvie, Didier et moi. Des costauds étant absents, il a été possible de faire la sortie tous ensemble, mis à part une petite variante en fin de parcours. Une bonne sortie.

Info Antoine

« Donc hier après-midi, 41 km avec le club durant la sortie route à la séance d'EV. Je suis allé voir Sébastien pour le jeu dans ma roue avant, et tout est ok maintenant, il m'a réglé tout ça.

Ce matin, dimanche 26, je suis parti de chez moi en vélo jusqu'au gymnase du Lac, à Courcouronnes centre (je suis à 1 km du gymnase). J'ai fait le bout de parcours commun à toutes les distances proposées, et au lieu de faire le 35 km avec Irène et les 2 Françoise, j'ai fait le 60 km (63 km, car il y a eu un petit rajout à mon avis), avec Yvon et Théarith. Je suis ensuite rentré chez moi à vélo (1 km du gymnase à chez moi). Donc au total sur le week-end, j'ai effectué 106 km en vélo route (41 + 1 + 63 + 1) = 106 km. »

Samedi 1 avril - Journée vélo pique-nique pour l’école de vélo (info Sylvie)

Une journée complète pour les jeunes. Tous à l’heure au RDV de 9h au club, direction Mennecy dans le Trafic, Robert au volant, Michel et moi en co-pilotes.

A Mennecy, Antoine et Aymeric nous rejoignent, tandis que Robin, Julien, Mortada et Michel montent sur leurs vélos, en direction de Nainville-les-Roches. C’est là que je démarre avec Romain, Antoine et Aymeric. Le temps est agréable, tout le monde roule bien. Soizy, Dannemois, Courances. Ce n’est qu’à l’entrée de Milly que les costauds feront la jonction. Nous continuons tous ensemble, par Oncy, Boissy-aux-Cailles jusqu’à la base de loisirs de Buthiers.

 Là pique-nique sous un demi-soleil, puis une petite partie de foot, avant de rejoindre le parcours d’accro-branches.

   

   Le casse-croute est le bienvenu                            On s'équipe                                                                         On écoute attentivement les conseils

 Les jeunes ont fait trois parcours, plus ou moins à l’aise à jouer les Tarzan. Certains faisaient moins les malins que d’habitude ! Michel et moi avons capitulé après 2 parcours, tandis que Robert et Antoine assuraient le reportage photos.

   

           Robin                                                          Mortada                                                 Romain

Après 2h de crapahutage, Il fut difficile de les faire remonter sur le vélo pour entamer le retour. Mais enfin, tout le monde est reparti. Romain n’a pas eu de chance, il a chuté sur un écart d’un autre. Heureusement rien de grave pour lui, mais 3 rayons cassés sur la roue avant, ballade terminée !

Au bout de 15 km, Robin, Julien et Aymeric ont abandonné. Finalement, seuls Mortada et Antoine auront fait le retour jusqu’à Mennecy, totalisant qui 90 et qui 80 km sur la journée. Bravo à eux deux.

Une belle journée, comme on les aime, pour l’ EV.

Mercredi 19 avril (info Robert)

Chaque mercredi ou presque, nos 3 cadets Robin, Mortada et Julien participent à une sortie sur route ou à une séance de home-trainer. Ce mercredi c’était sur route, sortie au train « agrémentée » de grimpées de côtes à allure maxi dans la petite côte du cimetière de Vaugrigneuse. Une cinquantaine de km.

 Samedi 22 avril (info Robert)

Nous étions 10. 7 jeunes, Sylvie, Didier et moi. Départ de Longvilliers (78) pour un petit 50 km. Le parcours était peu difficile et sympa, passant par St-Arnoult, Clairefontaine, Vieille-Eglise, La Celle et Bullion. La sortie s’est effectuée à allure régulière. En cours de route j’ai dû sortir les outils pour remonter 4 selles devenues trop basses. C’est le printemps et ça pousse ! Pendant cette opération, Sylvie a continué avec Antoine et nous ne les avons revus qu’arrivés à Longvilliers.

Samedi 29 avril(info Robert)

Sylvie et moi, 5 jeunes pour ce samedi. Un peu juste comme effectif et comme encadrement… Le WE prolongé peut-être ? Le manque d’encadrement et les différences de niveaux ont donné lieu à une séance, certes sympathique, mais bien désordonnée ! Départ de Janvry et 50 km parcourus.

Samedi 13 mai(info Robert)

Journée en Seine et Marne. Départ de Saint-Mammès où nous attendaient Jeannot Laroche et Théarith. Ballade de 17 km à VTT sur le chemin de halage le long du Loing. Sur cette partie, je fais des « sauts de puces » avec le trafic accompagné d’Irène et Jeannot. Jeannot monte ensuite sur son vélo. Par des chemins et petites routes nous rejoignons Villemaréchal que nous ne présentons plus.

Il était 13h00 à notre arrivée et le pique-nique, très attendu des jeunes, s’est fait sur la pelouse de Jeannot, au soleil. Le bonheur. Pour la digestion nos 5 jeunes ont tapé dans le ballon, d’abord sur la pelouse, puis au stade. Le retour s’est effectué au club vers 19h00. Super journée et merci à Jeannot, Théarith, Michel et Didier. Merci à Irène de m’avoir tenu compagnie dans le trafic !

 

 

Samedi 3 juin ( info Sylvie)

Tous les jeunes étaient présents ! Michel nous accompagne. Départ de Chilly en vélo, vers Palaiseau, Igny, jusqu’à Jouy-en-Josas. Nous montons les Loges, sans problème. A Toussus, crevaison de Robin, Il répare avec l’aide de Michel et, bien équipé, sort sa bombe d’Azote… Nous n’avons pas eu de mal à trouver les 5 cm qui manquaient après ce gonflage aussi rapide qu’explosif ! Après une 2e chambre et un gonflage traditionnel, nous repartons vers St-Aubin, Polytechnique, Massy-TGV, Champlan. Dans Longjumeau, Robin se fait couper la route par un de ses camarades et chute, sans gravité, mais sûrement une cuisse douloureuse le lendemain. Ce n’était pas son jour.

45 km et tout le monde a bien roulé.

Samedi 10 juin (info Robert)

Pas d'EV en ce samedi 10 juin, mais Léo, Robin et Julien sur les routes de Sancerre.

 Remarquable performance de Julien qui s’arrête au retour, pour être raisonnable, à Beaumont, après avoir parcouru 136 km le samedi et 104 km le dimanche. Robin lui n’a roulé que le samedi avec son compère sur la même distance. Léo moins entrainé et plus jeune a roulé lui le samedi et le dimanche sur des distance moindre. Félicitations à eux.

Samedi 17 juin (info Robert)

EV chez Jeannot.  Léo, Robin, Aymeric et Romain sur les routes de Seine-et-Marne. La Jeannot Laroche est devenue une journée incontournable.

Ils ont fait 45 km, mais auraient pu beaucoup mieux faire. Ils étaient beaucoup plus dynamiques  l’après-midi dans leur jeu d’eau «glissades Paic citron sur toile cirée ! »

Julien, bientôt 16 ans, lui, suite à sa remarquable performance sur Chilly-Sancerre et retour, environ 245 km en 2 jours, s’était lancé sur Versailles-Chambord. 232 km ! Félicitations…