Imprimer cette page

Saison_2015/2016

 

La saison cyclocross 2015-2016

 

Dimanche 11 octobre

(infos Philippe Orsattoni)

Premier cyclocross de la saison…

 Un joli parcours sur la base de loisirs de Bois-le-Roi, avec beaucoup de pelouse, des escaliers, une plage de sable où il était mieux de rouler dans l’eau, et une bonne visibilité du parcours pour les spectateurs.

La famille Charnay père et fils sont présents, mais avec la « crève ». Thierry à préférer s’abstenir et pour Tristan, pas de miracle, impossible de respirer, abandon.

Alexis Bruneau est lui en forme et décroche son premier bouquet en 3ème catégorie.

 Belle course, sans faiblir, 18ème au scratch et 9ème Ufolépien. A suivre… et félicitations !

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 24 octobre à Gif - Cyclocross FSGT par étapes « Circuit Nord Essonne »

Info Robert

Beau circuit difficile, technique, pentu, dans le bois d’Aigrefoin

Hors CNE,catégorie minime

Robin Estévès 5ème pour son premier cyclocross.

                                     Belle course                                                           Récupération

 1ère et 2ème étape du CNE, 3ème catégorie

Participation de Thierry et Tristan Charnay, dur !

Dimanche 25 octobre à Champlan

Info Robert

Circuit de La Butte de Champlan apprécié de tous.

Alexis juste avant l'arrivée                                       Thierry dans la butte                                Tristan... faut aimer ça!

3ème étape du CNE, 3ème catégorie

 Participation à nouveau de Charnay père & fils, à leur dire, mieux que la veille, autrement, il faut arrêter de bosser…

 Hors CNE, toutes catégorie

Alexis Bruneau, 4ème au scratch et 1er en 3ème catégorie

 Dimanche 1 novembre, Cyclo-cross St Martin de Bréthencourt

 (Info Laurent Thepault)

Ce week-end, belle journée dans tous les sens du terme, météo magnifique pour la saison et belle première victoire de Robin en catégorie Minime.

Minimes : Robin participait à son deuxième cyclo-cross. Ils étaient six au départ, trois avec des VTT et 3  avec des vélos de cyclo-cross. Le départ est donné sur une route communale. Apres un virage à 90°, Robin aborde la descente (cailloux et ornières) en 3° position avec pour moi un bon départ. Apres 3 ou 4 mn, nous voyons, surpris, un jeune du COSRL sortir du chemin en montée assez abrupte, puis faire demi-tour et ressortir encore tout seul 2 à 3 mn plus tard. Ce jeune s’est trompé de parcours, après beaucoup d’hésitations au podium, il repartira et refera la même erreur de parcours.

Bref après cet épisode, le premier minime pointe son nez suivi d’une cinquantaine de secondes par Robin, 2° de la course, suivi des autres jeunes. A part incident mécanique le classement est fait. Et quelques secondes après le passage de Robin sur la ligne, le premier arrive à pied en sens inverse, crevaison. Le temps de réparer et il repart sans trop de conviction, pour le dernier tour. Nous attendons Robin à la sortie du chemin en espérant que lui n’aura pas de soucis.

Et finalement il arrive, et après cette dernière ligne droite sur cette route communale, il remporte ce cyclo-cross. Robin a su gérer cette épreuve en évitant les pièges. Bravo !

A confirmer ce dynamisme sur les prochains cyclo-cross.

 

4ème caté FSGT : Tristan et Thierry Charnay représentaient le VCBS sur cette épreuve. Belle course de leur part, malgré une place sur la ligne de départ assez éloignée (eh oui, nous sommes nouveaux et il faut participer pour engranger des points et être mieux placés sur la ligne de départ).

Ils finissent aux alentours de la 15ème à la 20ème place (sur 60 au départ).

Pour la famille Charnay, c'est mieux que le week-end dernier, circuit pas trop technique mais éprouvant avec 2 belles côtes, Tristan après un départ tout en sécurité, heureusement, grosse chute dans la première descente, il passe sur les côtés et remonte des places au fil des tours, il arrive dans le même tour que le 1er. De mon côté, je fais le départ pour me retrouver rapidement dans les premiers, mais je me mets dans le rouge, je dois lever le pied pour trouver mon rythme. Je finis à quelques longueurs de Tristan.

 Il termine 15ème et je fais 18ème sur 58 au départ.

Dimanche 8 novembre - Cyclocross de Collégien (Info Thierry Charnay)

 Un beau circuit très technique, 60 au départ, je pars comme d'habitude dans les lignes arrières. Je prends un très bon départ pour me retrouver vers la 10ème place. Je tiens le rythme 1 tour, puis je dois lever le pied pour ne pas me mettre dans le rouge. A 2 tours de l'arrivée dans un virage en dévers, la roue avant chasse, je tombe. Le temps de me relever, de remettre la chaine, je me fais doubler par quelques coureurs. Le dernier tour arrive, je me dis que c'est le moment pour lâcher les chevaux, mais dans le petit coup de cul juste après l'arrivée, droit sur le vélo la roue arrière se bloque net. C'est mon dérailleur qui a pris un coup lors de la chute. Il est cassé en 2. C'est l'abandon.  J’aurais dû finir vers la 16ème place.

Mardi Seb a fait un super boulot pour remettre ma monture en état pour mercredi pour le CC de Viry-Chatillon. Départ toujours derrière, nous sommes une soixantaine, je fais un bon départ, Pas d'incident à signaler. Ouf !!!

Je fais ma course entre la 15ème et la 20ème place. Je devrais être classé autour de la 15ème. Sur le plan technique ça va de mieux en mieux. Objectif : gagner des points pour être mieux placé au départ.

Mercredi 11 novembre - Cyclocross de Viry-Chatillon (info Robin Estèves)

Parcours fatigant et en même temps sympa. Très bien parti, difficile sur l'herbe, plus à l'aise dans la forêt. Une chute après avoir franchi une butte, mais je remonte sur mon vélo et je continue encore plus motivé. Je termine 3ème sur 15 et attends avec impatience ma prochaine course.


 15 novembre-  UFOLEP à Cheptainville/Lardy (91)

(Info Robert)

 Une belle journée, un beau parcours et 5 Vécébécistes engagés. Beau parcours, mais avec un secteur avec pas mal de pierres, d’où les crevaisons d’Alexis et de Tristan.

 Catégorie 13/14 ans : Vainqueur Robin Estévès

 3ème catégorie : 7ème Alexis Bruneau, 8ème Thierry Charnay, 21ème Tristan Charnay

 2ème catégorie : Vainqueur Julien Beyer, 4ème au scratch


 Dimanche 29 novembre – Championnat FSGT à Brie-Comte-Robert  (info Thierry Charnay)

 Ce week-end, championnat du 91/77 FSGT à Brie-Comte-Robert, circuit avec un peu de prairie et le reste dans les bois, fera le bonheur des techniciens. Au départ 3 jeunes  Robin, Alexis et Tristan et 1 vieux, eh oui je suis maintenant en Super Vétéran.

Robin, en minime, fait une très belle course et se classe au pied du podium : 4ème

 Alexis, en junior, en pleine forme, doit cruellement abandonner suite à un problème avec sa chaine.

 Tristan en Espoir a eu un peu de mal à trouver son rythme au départ, mais finit en boulet de canon et se classe 11ème.

 Pour ma part, en super vétéran, circuit trop technique avec beaucoup de descentes et montées sur le vélo qui me font perdre beaucoup de temps, le circuit n’est pas assez roulant pour compenser le temps perdu, je fini malgré tout 9ème.

  Au classement par club, le VCBS finit 11ème sur 16, pas mal avec seulement 4 valeureux coureurs.

 (info Robert Morlet)

 Suite au CR de Thierry, que dire, que le parcours a été apprécié de tous, que l’organisation était solide, qu’il y avait du monde, ce qui nous conforte d’avoir opté pour une double affiliation avec la FSGT. Le parcours était  tordu à souhait, il était bien difficile de s’y retrouver, cela n’a pas posé de soucis aux coureurs et les spectateurs nombreux pouvaient voir à différents endroits le déroulement des épreuves. Pas de pot en effet pour Alexis qui se donne du mal pour s’entrainer et qui sur 5 courses, tombe, perce, et bloque sa chaine dans le pédalier. C’était à n’en pas douter… jamais 2 sans 3 !

Dimanche 5 décembre – Cyclocross à Samoreau (77)  (info Robert)

Support du championnat départemental 77, donc couru par catégories d’âges.

Encore une belle journée, décidément nos « boueux » ne sont pas gâtés cette saison ! Encore un beau parcours entre bord de Seine et un étang, beaucoup de pelouse avec en son centre un original parcours en escargot et puis des talus, une côte, bref de quoi s’exprimer. En l’absence de Charnay père et fils, il y a avait Robin, Alexis et Julien, pour  représenter les couleurs du VCBS.

Catégorie 13/14 ans : Vainqueur Robin Estévès. Parti devant dès le départ, il va au bout dans son style bien caractéristique !

 Catégorie 17/19 ans : Vainqueur Julien Beyer 1er  au scratch, Lui aussi a planté tout le monde dès le départ et fait une course tout en puissance. Aujourd’hui mardi ses jambes n’étaient pas encore au top, mais a fallu bosser quand même !

 2ème Alexis Bruneau, jamais « deux sans quatre » il est pris dans une chute dans le premier tour, mais va au bout courageusement.

Dimanche 13 décembre – Boutigny-sur-Essonne, (organisation VCBS)  info Robert

Accueil traditionnel de Daniel Denibas, Maire de Boutigny-sur-Essonne, ce malgré les élections. Un parcours apprécié de tous depuis des années. Ce cyclocross était la première épreuve organisée sous l’égide de la FSGT par le VCBS, après une interruption d’environ 25 années !

Une réussite avec 125 participants et un plaisir pour nous organisateurs et plus particulièrement pour notre Président Laurent.

 Le travail de préparation en amont, le dossier administratif, la mise en place du circuit le samedi, les récompenses, les engagements et j’en passe, c’est Laurent ! Nous avons été bien aidés, même si nous savons faire, par les commissaires FSGT en ce qui concerne le déroulement de la course. Ils sont bien rodés. Pour le bon déroulement de la course il fallait du personnel Vécébéciste, merci à la dizaine de personnes qui ont répondu présent.

Un seul regret, nous n’avions pas vraiment pensé au « dérubalissage » et Laurent a dû retourner à Boutigny ce lundi. Mentalement c’est dur et cela a un coût. Ce point à revoir…

Nous avions nos 5 cyclocrossmen engagés.

  

Catégorie minime : 3ème Robin Estévès

4ème catégorie : 19ème Tristan Charnay, 22ème Thierry Charnay

3ème catégorie abandon d’Alexis Bruneau sur bris de dérailleur !

1ère catégorie abandon de Julien Beyer égal ement sur bris de dérailleur.

Dimanche 27 décembre à Cheptainville (91)

Nous avions  4 cyclo crossmen d’engagés. Charnay, Tristan et Thierry, Alexis, Robin.

Beau parcours tout en forêt avec une longue côte et des passages gras et glissants.

Ils ont tous terminé leur course, mais je n’ai pas encore les classements.

Pour Thierry et Tristan, c’était le dernier cyclocross, ils reprennent la route.

Robin, Alexis et Julien participeront aux championnats régionaux et Julien participera au championnat national UFOLEP le 6 février à Génissac (33)

 

                                       Robin                                                     Tristan

 

                                   Alexis                                                            Thierry

FSGT: Dimanche 3 janvier à La Ville du Bois (91)  (info Robert)

Nous avions 2 irréductibles cyclo crossmen engagés, Alexis et Robin.

Le parcours était dans le « Bois Monsieur » route de Nozay. Un parcours plutôt pour le VTT, c’est si vrai que Julien avait décidé d’aller courir ailleurs. Un crachin depuis le matin, de plus en plus fort pour se terminer par de la pluie, avaient transformé le tracé en bourbier très technique.

Robin courait à 13h30. Pendant la reconnaissance du parcours, il perce les 2 roues, repart et perce une troisième fois ! C’est la panique, il sera finalement dépanné par une personne qui se trouvait là juste avant le départ. Heureusement, très méthodique, Robin vient toujours en avance !

Une belle course et une place de 5ème acquise au sprint. Le garçon qui était devant lui s’est retourné, Robin l’a « toqué » ! Bravo !

Alexis, sans soucis cette fois, très habile dansla bouillasse, fait une belle course en 1-2-3 et termine 17ème au scratch, 3ème en 3ème caté. Parfait, mais dans quel état...

 La météo étant de la partie, enfin un cyclocross... traditionnel !

 

 

 

 

 

 

 

UFOLEP: Samedi 9 janvier - Cyclocross à Faye-les-Nemours (77)(info Robert)

Julien Beyer et Robin Estévès étaient engagés sur cette course pour avoir le nombre de courses exigés en vue du championnat d’IDF UFOLEP dimanche prochain.

Cette situation les obligeait à courir 2 jours de suite.

 Victoire de Julien Beyer en 2ème catégorie,

et de Robin Estévès en minime.

 

 

 

 

 

 

 Dimanche 10 janvier à Villejust (91) - Championnat d’IDF de cyclocross FSGT (info Robert)

 Alexis moins pire que la semaine passée                                                Secteur pavé pour Robin             

    

Alexis et Robin étaient engagés, le premier en junior et le deuxième en minime. Julien Beyer pour ce championnat courait lui sous les couleurs de Gif (un peu compliqué tout ça !). Le parcours était dans le « Bois Courtin » parc du château à Villejust.

 Comme la semaine passée, c’était un bourbier ! Robin longtemps en 3ème ou 4ème position, à un « coup de mou » dans le dernier tour et termine 7ème minime, ce qui est honorable pour ses 13 ans depuis début décembre.

 Alexis était au top et termine 3ème au scratch junior.  Il n’était malheureusement pas « podiumable » du fait de notre arrivée en FSGT, et du manque de courses imposées.

Dimanche 17 janvier à Melun (77) - Championnat IDF de cyclocross UFOLEP (info Robert)

Le parcours était tracé dans un joli parc, assez pentu, de la pelouse, des planches à sauter, des allées en stabilisé, terrain gras, bref un parcours complet.

Robin Estévès Champion d’IDF fait une belle course malgré quelques soucis de pédales.

Julien Beyer vice-champion d’IDF. Après un super départ couine un peu et reste à 40’’ du premier. Déçu Julien, évidemment !

Alexis Bruneau, fait troisième, comme d’habitude !

 

UFOLEP: Samedi 6 février - Championnat national de cyclocross Génissac (33) (info Robert)

Un vrai parcours de cyclocross, tracé dans les vignes, en partie boisées et avec beaucoup de « pelouse ». Le terrain était tout juste gras, mais bien « moelleux » donc très usant.

 Julien Beyer était engagé en catégorie 17/19 ans.

 

 Sur ce type de course, la grille de départ est ainsi organisée : les dossards sont attribués dans l’ordre, aux ex-champions, quand il y en a, aux champions régionaux, il y en avait 11 et ensuite attribués par tirage au sort, de cette façon Julien s’est retrouvé avec le dossard 36 en 3ème ligne, et plutôt à la corde par rapport à la grande courbe à gauche qui suivait le départ, autrement dit du mauvais côté. Participer dans de bonnes conditions était pratiquement impossible.

Bien que gêné, Julien a pris un bon départ passant de la 36ème place à la 10ème, mais à quel prix. Il a tenu ainsi 3 tours sur les 5 à effectuer, puis s’est battu, mais n’était plus efficace. Julien est classé 17ème sur 54.

 C’est bien, c’est courageux, mais il n’est pas récompensé du travail effectué en amont.

Pierre Beyer son Papa a organisé ce déplacement, TGV, location de voiture, hôtels, repas, etc…

Une expédition réussie. Merci Pierre !