Imprimer cette page

Saison_2016/2017

 

La saison cyclocross 2016-2017

 

Dimanche 25 septembre (Info Thierry Charnay)

Ce week-end c’était mon 1er cyclo-cross de la saison à Igny, parcours dans les bois d’Igny et Vauhallan, circuit très technique avec des chicanes, de grosses descentes et des montées avec de gros pourcentages.

 Départ avec le dossard 36 sur 45, autant dire que ce n’est pas le top sur un circuit où les possibilités de dépassement sont assez rares.

Après un mauvais départ, je me retrouve dans le trafic, sans pouvoir  accélérer, au 2e tour, il y a un peu plus d’espace et je peux commencer à remonter vers l’avant ; les premiers sont déjà très loin, mais petit à petit je remonte des places.

Je finis 24e

Dimanche 9 octobre - Cyclocross à Draveil (info Robert)

Participaient Thierry Charnay et Amadéu Dominguès.

Pour Amadéu, c’était la reprise après sa longue interruption de compétition, suite à l’accident d’il y a 2 ans.

Son commentaire…

 J'ai pris le départ de la course aujourd'hui.

Je n'étais clairement pas serein 3h avant le début. 30 minutes avant, pire ...

Tout est rentré dans l'ordre une fois la course lancée.

J'ai pris mon rythme les 20 premières minutes.

Un coup de moins bien est ensuite survenu.

J'ai ralenti sur 1 tour, puis j'ai pu remettre en route pour les derniers tours.

 Je termine, il me semble, 19éme au scratch et sixième en 3.

A confirmer.

 

 Pas vraiment serein… évidement, c’était un pas difficile à franchir.

Un plaisir de te revoir avec un dossard sur le dos.

Bonne saison !

Dimanche 23 octobre Cyclocross à Brie-Comte-Robert (77) ( info Robert)

 Participants : Thierry et Tristan Charnay, Amadéu Dominguès, Alexis Bruneau et Robin Estévès.

Un beau parcours dans un grand parc. La météo est incertaine et finalement la pluie s’installera pour la deuxième partie de la dernière course provoquant de nombreuses chutes.

Robin est désormais cadet et c’est sa reprise. Une belle course comme il sait le faire.

En 4ème caté Thierry fait sa course et Tristan la sienne pour sa reprise.

En 3ème caté, c’est la reprise d’Alexis qui tombe une première fois durement sur le terrain rendu glissant par la pluie, repart, tombe une seconde fois et termine 8ème !

Amadéu 2ème fait une superbe course, derrière un premier difficilement « touchable »,

Dimanche 30 octobre - Cyclocross à Bièvre (info Robert)

 Participants Thierry et Tristan Charnay, Amadéu Dominguès, Alexis Bruneau et Robin Estévès. Parcours aux dires des spécialistes plutôt VTT.

Chute de Tristan, apparemment anodine et qui finalement se révèle compliquée. Plus de vélo pour l’instant. A suivre, bon rétablissement.

Double chute d’Amadéu, heureusement sans gravité. Abandon.

Alexis 9ème en 3. Robin 8ème en cadet. Thierry abandon.

Mardi 1er novembre - Cyclocross à Viry Châtillon

 Participants Thierry, Alexis, Robin. Parcours apprécié, dans un parc avec une vue d’ensemble sympa pour les spectateurs. Beaucoup de pelouse avec un terrain « souple » à souhait ! Dur pour les jambes.

Thierry 15ème en 4, Alexis 5ème en 3 et Robin 9ème en cadet

 Encore un peu d’efforts pour Alexis, qui au fil des courses fait 12, 9 et 5…

                   Robin                                                                                 Thierry                                       Alexis

Dimanche 6 novembre - Cyclocross à Coignières (78) FSGT

 D’après le compte-rendu d’Amadéu…

Nous étions 3 à Coignières ce dimanche. Thierry Charnay, Alexis Bruneau et moi.

Les températures sont maintenant fraîches, et le terrain glissant. A celà se sont ajoutées des averses de pluie durant chaque course.

Le parcours proposé autour d'un lac était roulant. Longue ligne droite dans l'herbe et chemin carrossable suivi de 4 petites cotes. L'une d'entre elle ne se passait qu'à pieds.

En 4 Thierry termine 24ème sur 49.

Alexis termine 16ème au scratch en 1-2-3 et 6ème en 3.

Je termine 11ème au scratch et 2ème en 3.

Dimanche 11 novembre - Cyclocross à Châtenay Malabry (92) FSGT ( info Robert)

Thierry, Amadéu, Robin et Clément sont présents, pas de nouvelle de Tristan, Alexis est toujours hors service. Peu de participants sur ce WE du 11 novembre.

Pour Clément c’est la première fois qu’il se met un dossard sur le dos, pour faire du vélo en tous cas. La première fois, c’est toujours un peu laborieux ! C’est moi qui l’ai amené à Châtenay. Avant le départ, «tu as bien toutes tes affaires ? » Oui, pas de problème. Sur place « tu ne m’as pas donné de maillot » la licence pas prête, pas signée et moi j’ai oublié mon téléphone. Sans être paniqué, la situation est délicate, bref avec un maillot de Thierry et un peu de diplomatie, Clément a pris le départ. Il s’est plutôt bien comporté et termine 6ème/10, en 3ème catégorie. Dans la même caté Amadéu 3ème. Thierry 14ème /51 en 4. Robin 6ème /6 en cadet.

 Le circuit était tracé dans le Bois de Verrière et pas facile du tout avec une longue côte, non pas boueuse, mais bien souple, ce qu’il faut pour faire grossir les cuisses 

Dimanche 13 novembre - Cyclocross à Villejust FSGT

Thierry et Clément percent en début de course, le 13 décidément…

Robin lui termine 9ème sur 17 en cadet. Il apprécie le circuit de Villejust, heureusement qu’il était là pour représenter le VCBS 

   

Dimanche 20 novembre - Cyclocross à Emancé (78) FSGT (info Robert)

Après-midi particulièrement maussade, ciel bas, crachin, voire pluie, sur un parcours pas désagréable mais avec des chemins bien « crades », des pierres, un grand escalier et de la boue. Bref un cyclocross !

Présents pour le VCBS Amadéu, Alexis et Clément, tous 3 en 3ème caté.

Le vélo du club de Clément venait d’être « rechaussé » pneus et chambre à air, cela ne l’a pas empêché de crever à l’arrière (chambre à air pincée) dans le premier tour de reconnaissance ! Il a donc couru avec une roue de dépannage qui ne fonctionnait pas top. Au retour je me suis aperçu que la roue avant était aussi percée (crevaison lente)

Amadéu n’était pas dans un grand jour et Alexis contrarié parce que non engagé à l’avance est encore parti dernier.

 Pour conclure, Amadéu 6ème, Clément 11 et Alexis 13 sur 18 partants.

 

 

 

Dimanche 4 décembre à Boutigny sur Essonne (91) (info Robert)

Championnat départemental de cyclocross – organisation VCBS

 Très beau parcours préparé par Laurent et les responsables FSGT Essonne/Seine et Marne Sud avec le soutien de Daniel Denibas vécébéciste et Maire de Boutigny.

 Engagés Thierry Charnay, Amadéu Dominguès (+ de 40 ans) Alexis Bruneau (Espoir) Clément Estève (Junior) et Robin (cadet).

 Belle course sereine de Thierry, également d’Amadéu malgré une chute.

Alexis à la « crève » mais a fait sa couse avec courage.

Clément comme à son habitude a crevé à l’avant dans le premier tour alors qu’il était en tête après un très bon départ. Course à pied en poussant le vélo jusqu’à la ligne d’arrivée pour changer de roue, il continue ensuite sa course avec courage, à signaler aussi une chute, bref, on ne saura pas encore cette fois, ce que sont les capacités de ce garçon !

Robin fait une belle course comme à son habitude.

 Info Laurent :

Organisateur de ce cyclo-cross, j’ai fait appel au cyclosport pour l’organisation. La mobilisation m’a permis de passer un week-end agréable. La création du circuit le samedi après-midi et la gestion des différents postes et le démontage le dimanche a été fait par nos différents bénévoles, ce qui m’a permis d’occuper d’autres taches plus sereinement.

Merci à Irène, Robert, Catarina, Armindo, Patrick, Eric (un nouveau licencié) Mention spéciale pour ceux qui m’ont seconder le week-end, Daniel, Fanfan, Pascal et Tristan. Quand ça se passe comme ça, quel plaisir d’être organisateur.

 Info Thierry :

Belle organisation du VCBS, le tracé était bien signalé (retour de pas mal de coureurs), le parcours physique mais bien dosé pour ce qui me concerne. Pour moi c'était le dernier cyclo-cross de la saison avant la reprise sur la route. J'ai essayé de gérer le départ qui était donné en bas de la  cote des singes pour ne pas me mettre dans le rouge dès le départ, car le circuit nous réservait de belles montées. Parti dernier je remonte tour à tour les coureurs partis trop vite pour finir 8e de ma catégorie. Un bilan plutôt positif. J'améliore pas à pas ma technique et les résultats sont bien meilleurs que l'an passé.

Dimanche 11 décembre à Ollainville (91) (info Robert)

2 VBCBistes sur cette course, Amadéu et Robin

  Les quelques mots d’Amadéu :

« Une course très roulante sans aucune réelle difficulté, si ce n'est le peu d'espace disponible pour pouvoir se doubler les uns et les autres ... J'ai pris un bon départ et coincé comme d'habitude à mi-course, après une petite chute dans un virage que j'ai abordé trop sûr de moi »

Une victoire bien méritée, celle de la motivation et de la ténacité !

Vainqueur Amadéu en 3e caté…  monte en 2

Robin 12e en cadet

 

 

Samedi 17 décembre à Evry (91) (info Robert)

Robin Estévès était le seul Vécébéciste. Je n’ai pas d’écho de sa course, classé 6è en cadet.

Dimanche 18 décembre à La Hauteville (78)(info Robert)

2 Vécébécistes sur cette course, Alexis Bruneau et Clément Estève.

La Hauteville c’était loin, 1h15 de route. Temps calme et grisaille, parcours de cyclocross, mais avec beaucoup de chemins empierrés. L’occasion bien sûr pour Clément de se distinguer avec une crevaison à l’arrière, à la reconnaissance du parcours et une crevaison à l’avant au deuxième tour.

6 courses et 8 crevaisons !

Désespérant et triste, compte tenu du travail fourni et des frais engagés. Cette fois nous avions bien augmenté la pression, rien n’y a fait, il ne nous reste plus qu’à tenter des pneus d’un diamètre plus important pour les 2 dernières courses. Abandon et on ne peut pas le lui reprocher !

Alexis a fait sa course, avec les moyens physiques du moment, à la volonté, et termine 7ème en 3ème caté.

Dimanche 15 janvier à La Ville du Bois (91) (info Robert)

Parcours difficile dans le « Bois Monsieur » avec une météo hivernale. Aussi beurk que l’an passé. La boue tout juste un peu moins liquide !  Pour notre dernière participation cyclocross 2016/2017 étaient présents, Alexis, Clément et Robin. Crevaison de Robin au 2/3 de la course cadet, alors qu’il est 4ème, sans roues de dépannage à disques, la course était terminée. Dommage.

Alexis et Clément sont 3é caté et courent avec les 1 et 2 sur 50’. A ce niveau il y a des coureurs intouchables, qui « tournent autour des autres ! »

 Alexis tombe dans le deuxième tour et se fait mal à un doigt, il continue néanmoins et va au bout.

Clément a du mal à chausser au départ et se retrouve mal placé. Il récupère des places au fil des tours. Dans le final du dernier tour Alexis se fait doubler par le premier des première caté et termine derrière lui, la course est terminée pour lui. Clément pourtant prévenu du retour du 1er de la course, ne comprends pas et accélère, si bien qu’à 20 mètres près, il repart pour un tour et termine dernier dans le tour du premier. C’est bien et courageux compte tenu des conditions pluie/neige mêlées.

   

                            Alexis                                                Clément                                                 Robin