Imprimer cette page

Saison 2016_2e sem


 Dimanche 3 juillet - Fontenay le Vicomte (91) UFOLEP (info Robert)
 

Petit circuit de 2.4 km, plat mais avec une petite montée dans le village qui, au fil des tours, fait de l’effet ! Sauf apparemment pour Brice qui, après quelques tours sur les 27 au programme, part seul en échappée et prend 5’’ par tour, pour terminer avec 2’ d’avance !

 1ère catégorie

Vainqueur Brice Chériaux… content et nous aussi !

 2ème catégorie

Belle course de Thierry Charnay 5ème

 3ème catégorie

Alexis Bruneau toujours très attentif, se fait piéger dans la dernière traversée du village, 5ème. Dommage !

 13/14 ans

Superbe course de Robin. En progrès constants en ce moment. Il était le seul en minime et a fait la course avec les GS (4ème caté). Toujours bien placé dans les 5/6 premiers, il va ainsi jusqu’au bout. Seul, il est forcément 1er. Superbe !

 Féminine

Françoise Cellier était aussi seule, et a fait sa course courageusement comme d’habitude.

 Loïc était au repos pour cause de tendinite. Tristan reprenait après ses examens et a tourné sur le circuit pour faire des kilomètres.

 

Dimanche 10 juillet

Pas de course alléchante une semaine avant le National route UFOLEP à Rochechouart (87). Sont sélectionnés pour ce championnat, Françoise Cellier, Brice Chériaux, Loïc Poumarat et Thierry Charnay.

J’avais proposé une sortie club, apparemment la bienvenue, puisque qu’ils étaient 9 au rendez-vous à 8h30 au parking de Villejust. 9 plus un ami des jumeaux qui est venu étoffer le groupe avec bonheur ! Le retour de Patrick Rinaldi et la présence de Franck, un grand plaisir ! Il nous manquait entre autres Amadéu qui se prélasse au pied du Ventoux !

 Le parcours était prévu à bosses pour préparer Thierry, Brice et Loïc à la terrible côte de Rochechouart.

Benoit nous a laissé rapidement, mais a été remplacé par Jean-Pierre.

Malgré les différences de niveau, nous sommes arrivés à gérer notre groupe, les ronds-points, c’est pratique et puis tout simplement du fait de vouloir les regroupements. Alexis, le préposé à l’oreillette a bien fait son boulot, une petite contrainte… nous l’en remercions.

 Tristan encore trop court nous a laissé à Saint-Cyr-sous-Dourdan pour rentrer tranquille. Les côtes, Le Déluge, Briis-sous-Forges, Limours, l’envers de Saint-Cyr, l’envers de Liphard, Marchais, Le Bois Fourgon, Bruyères-le-Châtel, Bel-Air, La Folie-Bessin ont été montées au train avec accélération au sommet et relance, quant aux 3 Rochers de Saulx, ils ont été montés par les 4 qui avaient encore des forces, car pour terminer les 11 côtes au programme, nous avons fait 3 fois le tour du Rocher de Saulx. 14 côtes, à peu près 100 km, 1000 mètres de dénivelé et entre 32 et 33 km/h.

Dimanche 10 juillet - Le Perray en Yvelines FSGT (Info Christophe Chanlaud)

 Circuit roulant avec une petite bosse, 22 tours au programme, une échappée et un peloton qui se casse en deux, jonction des deux paquets dans le dernier kilomètre, un petit groupe à l'avant pour la gagne. Je ne connais pas mon rang de classement mais je fais 3 sur le sprint du peloton.

 81 km et 40 km/h de moyenne.

 

Samedi 16 et dimanche 17 juillet à Rochechouart (87)

Championnat National UFOLEP route

Le circuit de Rochechouart nous connaissions déjà. Il y a 4 ans, Brice avait fait 2. Un circuit des plus difficiles, avec 2 côtes par tour, dont la côte du château avec des passages à 16% et une chaleur accablante. Un cadre magnifique, beaucoup de spectateurs et près de 1000 coureurs.

Une superbe organisation dans une petite ville toute décorée. Que de travail pour les 300 bénévoles qui ont tout préparé et mené à bien ces journées. Chapeau ! Nous sommes bien loin de tout ça dans notre IDF et plus particulièrement dans notre Essonne, où nous avons du mal à trouver 10 signaleurs…

Les diverses courses se sont toutes un peu déroulées de la même façon, à l’usure et à l’élimination par l’arrière, avec néanmoins plusieurs échappées solitaires menées à bien par des coureurs vraiment costauds.


Catégorie féminines plus de 40 ans :  25ème Françoise Cellier

Catégorie 30/39 ans :  3ème Brice Chériaux

A la mi-course un bolide de la Gironde part et va au bout, laissant le second à 1’49 et Brice à 1’54. Derrière, plus vraiment de peloton mais des coureurs un par un ! Une très belle course… à 16h00, en pleine chaleur !

 Catégorie 50/59 ans                  Catégorie 20/29 ans

94ème Thierry Charnay                63ème Loïc Poumarat

Merci et bravo à nos Vécébécistes pour avoir participé à cette grande manifestation Ufolépienne. Pour moi, ils ont tout donné, le meilleur d’eux même et atteint leur objectif, aller au bout de ce championnat, pas tout à fait comme les autres.

 

En 2017, le national route sera dans la Creuse à Saint-Sulpice-le-Guérètois. Plus proche dans le temps et à proximité de l’Essonne, le National de contre la montre les 10 et 11 septembre 2016 à Orgères-en-Beauce (28).

Samedi 27 août à Cerdon du Loiret (45)

 Contre la montre

Françoise Cellier 3ème en + 40 ans

Pascal Terin 12ème en 50/59 ans, 1er en GSA

Vendredi 26 août « Cyclo Morbihan » à Plouay – 150 km

 Aurélien Rondeau 20ème dans sa catégorie

Brice Chériaux crevaison au km 50. Après réparation 100 km de « clm » !

Dommage, la forme était là.

Dimanche 4 septembre à Champmotteux (91) ( info Robert)

Championnat d’Essonne de contre la montre individuel et par équipe.

Circuit de 20.6 km vallonné, en terrain découvert à cette époque de l’année où les moissons sont faites et donc, avec du vent !

Un championnat que la CTD 91 a eu bien du mal à mettre en place en cette période de rentrée, voire de fin de vacances. Sans le VCBS, je n’hésite pas à l’écrire, il n’y aurait pas eu de championnat.

Le point noir principal, trouver des signaleurs. Je ne ferai pas l’historique de nos problèmes, mais je citerai, avant les résultats des coureurs, les Vécébécistes qui se sont portés volontaires pour tenir les carrefours en complément d’une association de cibistes et autres postes à pourvoir, et qui ont permis le déroulement de l’épreuve et ce toute la journée.

Françoise Bresler, Michel Pourrère, Denis Bruneau, Eric Moranne, Yvon Mars et Claude Monnereau et Irène aux dossards et autres… Catarina et Armando Estévès, ouvreur, suiveur, Robert ouvreur, appel des dossards à l’arrivée et gestion du matériel de nos coureurs, Daniel Denibas, maitre d’œuvre, chronométreur, intendant, etc, etc…

Outre 3 personnes de la CTD, c’était, il faut bien le constater, une organisation VCBS.

En individuel, 62 coureurs classés dont beaucoup de participants hors département, donc il faut relativiser les résultats Essonne et les nôtres en particulier !

Contre la montre individuel

Féminine plus de 40 ans           1ère Françoise Cellier

Masculin plus de 50 ans           5ème Pascal Terin, 6ème Thierry Charnay, 7ème Philippe Rudelle

30/39 ans                                 1er Brice Chériaux, 4ème Benoit Cloarec

20/29 ans                                 3ème Loïc Poumarat, 4ème Gaël Poumarat, 5ème Tristan Charnay

Contre la montre par équipe de 4

Mixte :              Equipe 1ère Françoise Cellier, Pascal Terin, Thierry Charnay et Tristan Charnay

17/49 ans :       Equipe 1ère Benoit Cloarec, Gaël et Loïc Poumarat, Alexis Bruneau

Le week-end prochain championnat national de CLM à Orgères en Beauce (28)

Samedi 10 septembre à Orgères-en-Beauce (28) ( info Robert)

Championnat national de contre la montre individuel.

Circuit beauceron de 23 km, bien sûr, non pentu comme on l’entend habituellement, mais avec des faux-plats plus ou moins longs, vent raisonnable, et tout ça dans un paysage après moisson, démoralisant ! Bref pas facile d’autant qu’il fallait aller vite. Plus de 46 km/h pour le meilleur !

 Contre la montre individuel

Féminine plus de 40 ans

10ème Françoise Cellier

Masculin plus de 50 ans

55ème Pascal Terin, 62ème Philippe Rudelle

30/39 ans

40ème Benoit Cloarec

20/29 ans

16ème Loïc Poumarat (41,400 km/h) 24ème Gaël Poumarat, 30ème Tristan Charnay

17/19 ans

12ème Alexis Bruneau (38,900 km/h)

 

       Gaël  et  Françoise

 Dimanche11 septembre à Orgères en Beauce (28)

 Contre la montre par équipe

Duo : 18ème Françoise Cellier et Pascal Terin

17/49 ans : 11ème équipe Benoit Cloarec, Gaël et Loïc Poumarat, Alexis Bruneau

(2 tours 50 km et 41,800 km/h)

   

 Quelle que soit l’épreuve nous sommes loin des premiers, chacun a fait néanmoins avec ses moyens physiques et le matériel dont nous disposions, et a donné le meilleur, les courbes cardiaques dont je dispose en attestent.

Je retiens de ces 2 jours une bonne participation et une équipe vécébéciste fort sympathique.

L’équipe d’Essonne était représentée par 22 coureurs dont 8 Vécébécistes.

Dimanche 18 septembre ( info Robert)

Pas de course à proximité et certains coureurs fatigués par les clm et le boulot. Bref, étaient présents, Brice (convalescent, heureusement !) Alexis, Franck et des revenants Amadéu et Cédric, Laurent, de quoi faire une sortie club départ 9h00 à Villejust. Objectif 85/90 bornes pour retrouver la distance et des bosses, pour certains en vue du CCVE. Pour changer un peu, nous sommes partis vers la Vallée de Chevreuse, Boullay les Troux, 2 cotes dont je ne connais pas de nom, mais qui sont bien des côtes, disons Trotigny et Champromery, Auffargis, Les Bordes, pour les plus costauds, Bullion, puis pour tous Roussigny et la Folie Bessin. 82 km et 33 km/h. Ce n’était pas vraiment l’intensité que j’avais prévue, ce qui fait que nous avons laissé sur la route Amadéu et Laurent victime d’une chute dans le premier virage de la descente des 17 tournants. Pas grave, au sens propre du terme, mais bien râpé quand même.

La suite de « pas grave » c’est que Laurent porte encore une attèle !

 A Courville sur Eure, dans l’Eure forcément, Pascal Terin 11ème sur 29 et Françoise Cellier 3ème sur 3 féminines.

 Dimanche 2 octobre - 13ème Tour de la CCVE à la Ferté-Allais

Départ et arrivée à La Ferté-Allais. Le principe est simple, chaque année une commune différente accueille la course et les signaleurs sont en partie des élus. Un beau parcours de 90 km, parsemé de quelques belles côtes, Marchais, Noisement, Boinveau, Orveau, etc… Météo impeccable.

Une course pour chaque catégorie.

 Première catégorie…

Brice Chériaux fait le ménage très rapidement, après Marchais et Noisement, ils sont 4 échappés avec déjà une bonne avance. Le Team Bonnat est venu en force, malgré le « ménage » de Brice, il en reste 2 costauds ! Pour Brice, vraiment esseulé en première caté au sein du VCBS, c’est pratiquement mission impossible, compte tenu de la valeur des coureurs rouge et noir. Un Brice, toujours à l’attaque comme en témoignent les photos prises au hasard, sur le parcours…

Deuxième, c’est bien ! Loïc termine lui aussi esseulé, mais largué ! Pas bien en ce moment.

   

 Deuxième catégorie…

Jean Christophe Chanlaud fait une belle place dans le peloton.

 Troisième catégorie…

Très belle course d’Alexis, pas habitué à faire des courses de 90 km, qui laisse filer quelques coureurs avant une arrivée délicate et termine 8ème.

 La saison route est terminée, pour les amateurs, place aux cyclocross.

Dimanche 27 novembre (entrainement) (info Robert)

Le cyclocross de ce WE « 2 jours de Collégien » ne m’inspirait pas et j’avais proposé une sortie club. Au programme rouler au train, se retrouver et faire plus ample connaissance avec nos nouveaux Vécébécistes. Faire une approche de nos entrainements hivernaux qui reprendront le 8 janvier.

A 9h00 à Villejust, ils étaient 9, Amadéu, Patrick, Franck, Loïc, Alexis, Michel, Eric, Jean Christophe et Clément.

Parcours improvisé au fil des kilomètres, avec quelques petites côtes et beaucoup de plat, temps sympa avec quand même un peu de vent sur la fin. Dans la côte de Bullion nous avons laissé Loïc, vraiment à court d’entrainement, au groupe de cyclos vécébécistes que nous venions de doubler. Au final 75 km et plus de 30 de moyenne.

Belle sortie, un seul bémol la traversée de Janvry un jour de marché de Noël. Désolé !

Dimanche 27 novembre à Collégien

Ont participé le dimanche Thierry Charnay et Robin Estévès 5ème