Imprimer cette page

Saison 2017_1e sem

Dimanche 8 janvier ( info Robert)

Premier entrainement hivernal. 8 présents. Il ne fait pas très froid mais avec l’humidité, les routes mouillées et le brouillard par endroit très dense, ce n’est pas top. Le départ est donné à 9h05 et moi avec ma voiture, je reste en plan, plus assez de « jus » pour remettre le moteur en marche. C’est beau le progrès !

Objectif de la matinée, se retrouver, faire connaissance, rester groupé, tourner les jambes. L’objectif a été atteint pour ce que j’ai vu en voiture suiveuse. Je n’ai pas fait la fin de parcours j’emmenais Clément et Alexis à Stains.

D’après Loïc… « Finalement nous avons fait 75 km à 28,5 km/h de moyenne, bonne cohésion de groupe, plusieurs bonnes séquences d'éventail ont été effectuées, personnellement j'ai de très bonnes sensations dans les bosses, nous avons notamment grimpé la décharge où j'ai pu bien batailler avec Brice jusqu'au bout.   

Déjà!       

Dimanche 22 janvier (info Robert)

Après l’annulation de la semaine passée, il fallait bien se lancer, mais sans faire n’importe quoi ! Les chaussées n’étant pas mouillées, il n’y avait à priori que les ponts et zones boisées à de méfier.

 Départ inhabituel à 9h30, personne ne s’en est plaint, néanmoins il n’y avait que -6°C à Carrefour et -4°C une bonne partie du parcours. Ils étaient 9 à ma grande satisfaction. Pour ne pas s’aventurer, j’avais tout simplement prévu le tour de « Janvoriaz » nouveau village alpin en Essonne. Au menu, l’aller/retour + 4 tours, environ 75 km avec la vélocité et la force au programme, le faux-plat de La Brosse-Janvoriaz faisant tout-à-fait l’affaire. Le soleil était de la partie et sur le retour il ne gelait plus. De là à rentrer par l’Escargot, à la demande répétée de Loïc Poumarat, il n’y avait qu’un pas. Vu la température, accordé !

Le groupe s’est disloqué vers le cimetière sous l’impulsion de Clément qui, sans complexe, a attaqué, ne gardant que Brice dans sa roue. Clément ose consciemment ou inconsciemment, mais il a encore à apprendre, lui qui ne fait du vélo que depuis 4 mois. Le trop petit braquet employé lui a permis d’exploser et de voir Brice le « planter » ! A suivre…

Le final à Villejust EdF a permis de récompenser chacun par une « croquette » bien méritée. Jolie sortie cohérente.

Dimanche 29 janvier (info Robert)

Il fait gris, humide mais il fait moins froid et ils sont 12 au départ. Cela fait plaisir ! Petite halte au parking de Villejust le temps de récupérer Alexis et de lui mettre une oreillette.

Le parcours part par Les Ulis, c’est tout plat et je trouve que cela va vite, je ne suis pas le seul et je me dis que cela laissera des traces plus tard. Les Molières, Cernay, la D306 et enfin à gauche en direction de La Celle-les-Bordes, Bullion, Bonnelles, Angervilliers, Le Marais, c’est vallonné et les ronds-points sont les bienvenus pour faire quelques tours de « récupération » !

La côte de Briis-sous-Forges fait des dégâts et la encore le rond-point suivant est bien utile. Gometz, Janvoriaz, qu’il faudra désormais renommer Janvry, La Folie-Bessin et une nouvelle explosion du groupe, les km sont là, l’intensité et le niveau, c’est normal et cela ne pourra aller qu’en s’accentuant, ce qui est aussi normal.

Distribution de « croquettes » à Villejust et un petit moment pour faire le bilan de la matinée. Certains sont fatigués, le manque d’entrainement, mais pas seulement… Il me semble que tous sont satisfaits, moi aussi. Ceux qui ont encore du jus et qui ont la Jacques Gouin en vue repartent pour une dizaine de kilomètres. Suivant les lieux d’habitation de 90 à 120 km de parcouru.

Pour ce qui concerne la sortie 31.5km/h.

Dimanche 5 février (info Robert)

Comme la semaine passée, il fait gris et humide, avec du vent et ils sont encore 12 au départ, mais avec quelques variantes. Nous  récupérons Alexis comme d’hab. à Villejust et c’est parti pour 100 bornes.  C’est le but, outre Villejust et le déluge, du plat jusqu’à Clairefontaine à peu près à mi-parcours et puis des vallonnements et des bosses, Clairefontaine, Bullion, Bois d’Ardeau, Forges les Bains, Roussigny et l’Escargot. Autre but, partir plutôt cool pour finir fort. En fonction des capacités et des possibilités d’entraînements en semaine, les sorties deviennent difficiles à gérer et heureusement qu’il y a quelques ronds-points ! Néanmoins plusieurs repartiront pour allonger un peu. 90 à 110 km et un petit 30 de moyenne.

Dimanche 26 février ( info Robert)

Lacadière dans le Var, victoire de Brice Chériaux pour sa première course de l’année.

Il affectionne cette course puisqu’il l’avait déjà remporté il y a 2 ans. Dans cette même épreuve Adrien, son frère chute en début de course et se casse la clavicule. Il devait venir faire la Jacques Gouin dimanche prochain. La misère !

Bon rétablissement Adrien.

Sortie club - le dernier des entrainements hivernaux

Il fait gris, humide ; ils sont 14 au départ. Encore une sortie bien suivie ! Je me répète, mais cela fait plaisir. Nous prenons au passage à Villejust, Alexis et Amadéu.

A Fretay, arrêt et exposé du déroulement de la sortie. Au programme départ arrêté comme en course, ce, jusqu’au rond-point de la Fontaine de Jouvence. Il faut bien s’y refaire à ces départs. L’exercice se passe bien mais Eric Cluzel, non habitué à ce genre d’effort ne récupère pas et explose dans le Déluge. Dommage ! Il préfère continuer seul et se refera une santé.

La suite du parcours, Janvry, Briis-sous-Forges, la déviation, Forges-les-Bains, Limours, Roussigny, Janvry à faire 3 fois à une allure dynamique, en ayant bien en tête qu’il faut en garder sous la pédale pendant les deux tiers de la sortie, pour être fort sur la fin. Certains trop généreux, inexpérimentés, seront beaucoup moins efficaces sur les derniers kilomètres.

Suite aux 3 tours de circuit et à l’ascension des 6 bosses, retour par Janvry, l’Escargot et enfin le plateau de Villejust avec 5 sprints sur le circuit, pancarte de Villejust, à dr, à dr, EDF, à dr pancarte avec regroupement à chaque tour. A ce petit jeu, Loïc Poumarat est à l’aise, car il n’a pas tout donné en début de sortie. 1 sprint, 2 sprints gagnés et je demande à Alexis l’homme à l’oreillette (que nous remercions au passage) de demander à Loïc de s’imposer un handicap, la gagne devient alors moins facile !

Là-dessus débriefing, signature et remise de licences, la barre protéinées pour récupérer, certains en terminent là-dessus et un petit groupe repart pour un tour de Déluge, le but étant de faire la distance de la Jacques Gouin, première cyclosportive de la saison et dont le départ est à Mennecy, l’arrivée à Fontenay-le-Vicomte, dimanche prochain.

 Environ 110 km pour cette dernière sortie et 32 km/h de moyenne.

Dimanche 5 mars - La Jacques Gouin à Mennecy (91) (info Robert)

 Première cyclosportive saison 2017 - 115 km

 Départ à Mennecy, quelques bonnes côtes, Beauvais, Moigny, Milly, Boigneville, Le Petit Gironville, Bouville, Marchais, Noisement, arrivée à Fontenay-le-Vicomte, du vent très fort, 3°C, autrement dit tous les ingrédients pour une épreuve, carrément  dantesque !

 Après avoir évité une gamelle dès les premiers kilomètres, très beau début de course pour tous et puis vers le 45ème km voilà que ça se gâte, Alexis a les mains gelées et doit s’arrêter,

Patrick Rinaldi appelle au secours pour une crevaison impossible à réparer avec les doigts gelés, il sera rapatrié d’abord par une ambulance, puis par une voiture balai, simultanément Clément Estève dont c’est la première course s’arrête à Boigneville. D’abord réfugié sous le porche de l’église, il entre ensuite et est recueilli par Monsieur le curé qui le met au chaud dans une couverture devant un radiateur électrique ! C’est Irène qui ira le récupérer pendant que je charge le vélo. Il faut l’aider ensuite à se changer, emballé dans une couverture devant la porte de l’église. Scène surprenante pour les fidèles qui arrivent à la messe ! Il va s’en souvenir Clément de sa première course !

 Gaël avait lui déjà abandonné sur crevaison, cela change de la semaine passée où il avait cassé sa chaîne. Loïc Gayard, gaillard (facile !) jusqu’à Boutigny, frigorifié rentre directement à Mennecy, sans aucun doute dans le potage, il passe la ligne d’arrivée et est donc classé ! Il a depuis prévenu l’organisateur.

Brice Chériaux 4e au scratch et 3 dans sa caté, une demi-heure après l’arrivée, grelotait encore dans sa voiture.

 Loïc Poumarat 34ème au scratch et 10ème dans sa caté, un zombie, hagard, tétanisé, embarqué avec grand mal dans sa voiture, avec chauffeur heureusement !

Didier Puzzuoli un cyclo participait aussi, est classé 137e et 48 dans sa caté.

 Environ 500 partants et 250 classés. Les résultats à partir de 15h00, le temps de récupérer les naufragés de la course !  J’en ai vu et vécu des épreuves comme ça, mais cette édition était mémorable. Bonne récupération à tous.

  Orphin (78)

Robin  courait à Orphin, il ne faisait pas meilleur dans les Yvelines, qu’en Essonne !

1 tour, abandon.

 

Samedi 11 mars à Vignoux sous-les-Aix (18)

Philippe Rudelle 3e en GS

 

 

 

Dimanche 12 mars à Réau (77)

Première course de la saison UFOLEP. Un circuit bien connu et tout plat pour les sprinters. 80 coureurs au départ, beau soleil et pas de vent.

 3ème catégorie :

Gaël Poumarat 3ème… sur un saut de chaine, après la chaine cassée et la crevaison, nous devrions être tranquille…

 1ère catégorie :

Tristan et Thierry Charnay, Christian Da Costa et Loic Poumarat sont au départ. 30 coureurs dans cette catégorie. 

 « Une échappée de 2 coureurs part dès le début de course dont un représentant pour le Team Bonnat, la course est finie, cadenassée par le Team Bonnat malgré de nombreuses tentatives d'échappées. A quelques tours de l'arrivée 2 contres sortiront. Loic, bien emmené par Thierry termine finalement 6ème réglant d'ailleurs le sprint du peloton de façon autoritaire ! Christian finit dans le paquet, Tristan saute à quelques tours de l'arrivée. Les sensations sont bonnes personnellement, voire très bonnes, même si je n’affectionne pas ce type de parcours ! »  Loïc Poumarat

Dimanche 12 mars à Villejust (91) FSGT (Info Robert)

Villejust le circuit plat, en attendant le circuit côte. Seule difficulté la « cuvette de Nozay ». Là aussi du beau temps et peu de vent.

Catégorie cadet

Un peu de stress pour le premier dossard sur le dos, pour Julien Coisy et Mortada Marzougui. Ils ont terminé tous les 2 ainsi que Robin Estévès. Il va falloir trouver et retrouver le rythme course.

 4e catégorie

Première course également pour le fringant Clément Estève, en tête de peloton pratiquement toute la course avec un Alexis Bruneau bien mais plus réservé. Une échappée de 6 coureurs s’était formée dès le premier tour. Jamais plus de 300/400 mètres d’avance et rejoint dans le dernier tour sous l’impulsion de Clément. Un gros effort qui le relègue en milieu de paquet. Alexis doit faire 14e.

 1-2-3e caté

Une belle course pour Patrick Rinaldi, Jean Christophe Chanlaud, Amadéu Dominguès. Benoit Cloarec encore en rodage...

A ce jour mercredi les classements ne sont pas encore publiés.

Dimanche 19 mars à Pézarches (77) ( infoThierry)

« Ce week-end nous étions à Pézarches (77). Circuit plat, beaucoup de vent. Une petite cinquantaine de coureurs au départ. Dès le début ça part de tous les côtés et 12 coureurs formeront l'échappée du jour. Tristan se fait distancer en fin de course, il doit finir aux alentours de la 30ème place. De mon côté je finis dans ce qui reste du peloton vers la 20ème place. »

Dimanche 19 mars à Bois-d’Arcy (78) (info Robert)

Course toutes catégories, en ligne de 87 km

« Ce matin course en ligne FSGT au départ de Bois-d'Arcy, j'étais le seul représentant du VCBS, le reste de la team devait courir à Saint-Escobille.

Départ neutralisé mais nerveux tout de même, dès le début une échappée se forme, on ne les verra plus. Je tiens ma place dans le peloton quasiment toute la course, la sélection se fait au fur et à mesure par l'arrière... bien entamé par une bordure, je saute à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. » Loïc Gayard 19ème

Dimanche 19 mars à Saint-Escobille (91)

 Plus plat que Villejust la semaine passée, il y a le circuit de 11 km à Saint-Escobille ! La Beauce sous la grisaille, avec le vent comme d’habitude, des routes étroites qui desservent les champs, heureusement qu’il n’a pas plu, cela aurait été Paris-Roubaix…

C’était une course organisée par la commission Essonne / Seine-et-Marne Sud avec l’appui de plusieurs clubs. J’étais ouvreur de la 4e catégorie, Laurent était signaleur.

10 Vécébécistes au départ dans les différentes catégories.

 Catégorie cadet + 5e et 6e catégorie - 56 km

Participaient Mortada et Julien qui terminent dans un groupe de 6e caté.

 

 

4e catégorie - 67 km

40 concurrents, 6 tours. Une échappée de 8 coureurs à l’issue du premier tour qui tiendra 4 tours. Alexis et Clément sont dans le peloton. Dans les derniers tours, 3 coureurs explosent le groupe des échappés, puis ils ne sont plus que 2 et enfin un gars très fort part seul roulant à 45/50 km/h dans la plaine, 35 dans le vent, impressionnant…

A l’arrivée, il y a des coureurs un peu partout, Alexis fait 10e et Clément 13e

1-2-3e caté - 78 km

Jean Christophe, Amadéu, Gaël abandon. Benoit termine.

Christian Da Costa , 2e en 3 et Loïc Poumarat 2e en 2e caté

Bravo !

« Difficile à digérer cette place de 2 ! Les jambes étaient vraiment très bonnes, beaucoup de puissance, dans le coup de cul avec le plateau, vent de côté je les faisais sauter 1 par 1, seul 4 coureurs arrivaient à me suivre, mais sans pouvoir me passer de relais !  Puis cette fin de course où ça se regarde et 3 opportunistes qui arrivent à sortir !  Je suis dégoûté, mais c'est le vélo ! » Loïc Poumarat

Dimanche 26 mars à Pussay (91) (info Robert)

 Après 3 années de misère, il fait beau à Pussay, même le vent beauceron est cool !

12 Vécébecistes au départ.

1ère catégorie

Brice Chériaux qui n’était pas prévu, nous fait une superbe course, toujours à l’avant en échappée et termine seul. Brice 1er en 1ère caté

13ème Loïc Poumarat, 18ème Christian Da Costa, 19ème Thierry Charnay, 29ème Patrick Rinaldi

2ème catégorie

23ème  JC Christophe Chanlaud, 32ème Loïc Gayard

 Cadet

Vainqueur Robin Estévès et 3ème Julien Coisy. Belle course dans le peloton des GS.

3ème catégorie

7ème Alexis bruneau, NC Eric Cluzel, NC Clément Estève bien qu’il ait franchi la ligne à pieds avec un vélo.

 Clément Estève nous fait un numéro en échappée pendant 35 km, avec une avance importante, il est malheureusement repris en toute fin de course, vraisemblablement en hypoglycémie. Il est repris et victime d’une chute avec plusieurs coureurs à quelques centaines de mètres de l’arrivée. Abandon et déception pour tous. Il s’en tire plutôt bien avec quelques égratignures. L’après-midi il était déjà sur un vélo… en récupération !

Tous nos coureurs terminent leur course.

Dimanche 2 avril à St-Pierre-du-Perray (91) (info Robert)

Circuit de 3.7 km que l’on connait bien. Beau temps, un peu frais à 8h30, puis sympathique en fin de matinée. Peu de vent, circuit plat. 12 Vécébécistes engagés, Laurent commissaire et moi en spectateur à voir comment cela se passe… En l’occurrence plutôt bien et même très bien !

  

1e catégorie

1er Brice Chériaux, 5e Loïc Poumarat, 6e Christian Da Costa

Dans le peloton Patrick Rinaldi 15, Tristan Charnay 20

Une course animée avec l’échappée de 4 coureurs dès le début. Patrick non seulement s’est glissé dans ce groupe, mais nous l’avons vu pratiquement toujours devant pendant 17 tours. Derrière Brice, certainement pas seul fait « le frein » courant après tout ce qui bouge pour protéger Patrick. A ce petit jeu, un coureur finit quand même par se dégager du peloton, Brice part avec lui. Les échappés sont repris et Brice termine 1er au sprint. A signaler la belle prestation de Tristan, bien sûr, quand on a un peu plus de loisirs pour s’entrainer cela aide bien ! Loïc égal à lui-même attend toujours son heure …

 

Prix d’équipe dans cette catégorie

Le commentaire de Loïc et le mien !

« Ça fait tellement du bien de retrouver le VCBS à ce niveau ! »

   

 2e catégorie

19e  JC Christophe Chanlaud, bien calé toute la course dans le peloton.

3e catégorie

Alexis Bruneau 12 et Gaël Poumarat 44, tous deux à l’aise dans le peloton

Féminines

2e Françoise Cellier

La reprise après la chute à Rosas

 Cadets

Vainqueur Robin Estévès, 2e Julien Coisy, 4e Mortada Marzougui.

Comme la semaine passée, belle course dans le peloton des GS. Mortada a du mal pour l’instant, ce sont ses débuts et il est courageux.

 Dimanche 2 avril à Domme (24) (info Thierry)

J’ai fait une course en UFOLEP à Domme en Dordogne. Circuit de 6 km vallonné avec beaucoup de relances et une bosse de 800 m à l’arrivée.

La météo… pluie avant le départ et pendant la course, du vent, bref, tout ce qu’il faut pour durcir la course. 45 coureurs au départ.

Dès le départ cela part à bloc et la « bonne » est faite dans le 1er  tour à 5.

Il y en a partout ! J’explose au bout d’une demi-heure de course et je finis vers la 15e  place.

Dimanche 9 avril à Dormelles (77) (info Robert)

   


         Christian sous l’œil attentif de Paul               Loïc et Alexis à l’échauffement pour le CLM                      Arrivée du CLM - Alexis

Course par étapes, par catégorie d’âge. Le matin un CLM de 11,8 km et l’après-midi une course en circuit de 60 et 75 km. Une bonne organisation dans une région bucolique chère à Jeannot Laroche. Très beau temps et peu de vent. Pour le CLM les routes, de par leur sinuosité et la qualité des revêtements, ne permettaient pas des moyennes extraordinaires.

 Le classement CLM de nos Vécébécistes…

Catégorie 17/19 ans  Alexis Bruneau 2ème en réalisant un bon chrono, les 11,8 km à 40,7 km/h à 14’’ derrière le champion fédéral en titre. 23ème au scratch

 Catégorie 30/39 ans

Loïc Poumarat 4ème – 8ème au scratch    42,13 km/h

Catégorie 40/49 ans

Christian Da Costa 9ème – 30ème au scratch    40,13 km/h

Catégorie 50/59 ans

Philippe Rudelle 9ème – 96ème au scratch

 Le classement de la course en circuit…

Catégorie 17/19 ans

Alexis Bruneau fait 4ème et vainqueur au général

Catégorie 30/39 ans

Loïc Poumarat 2ème d’un sprint d’enfer et 2ème au général

Catégorie 40/49 ans

Christian Da Costa 11ème et  7ème au général

133 coureurs classés. Une bien belle journée !

     

Dimanche 9 avril - Villejust - Cadets ( info Catarina pour Robin)

'' Un peu frais le matin, mais échauffement avec Mortada au départ de Chilly à 6h30.

Parcours de reconnaissance tranquillement avec cette fameuse côte à monter 9 fois.

1er tour ça pique, mais au fur et à mesure le rythme s'installe et je me sens de mieux en mieux.

Avec 32 de moyenne, et 56 km de course, je dois finir 5ème...''          

Samedi 15 avril à Jouarre (77) ( info Robert)

Belle course de Robin 1er cadet sur un circuit difficile avec une bonne côte. Ils n’étaient que 2 cadets ! Ce qui est important, c’est qu’ils ont couru avec les GS et que Robin est resté avec le peloton.

C’est devenu pour lui une bonne habitude. L’autre cadet est pratiquement à un tour.

En 3ème catégorie a couru

Gaël, dur, dur, peloton.

 

 Robin : « Temps couvert, parcours de reconnaissance fait à moitié car trop long (10

km)...

Avec une belle côte d'environ 2 km, allure tranquille avec les GS.

50 km de fait avec 30 de moyenne. Termine 1er sur 2. »

Samedi 15 Avril à Jouarre (77) (info Thierry Charnay)

Beau circuit de 10 km, avec un faux-plat et une belle bosse à monter 8 fois. 30 engagés en 1ère. L’échappée du jour va se faire au bout de 100m. Un coureur de Neuilly fait le départ seul et va faire la course tout seul devant. Son échappée n’est pas prise au sérieux mais l’écart grandit rapidement, du coup ça visse dans la bosse, je vais en faire les frais dès le début, j’abandonne à la mi-course. Ce n’est pas un circuit pour moi, encore trop de poids à perdre pour ce type de côte. Tristan plutôt à son aise dans la bosse, va se faire surprendre après la mi-course sur le plat dans une bordure.

Il finit 22ème.

 Dimanche 16 avril (info Robert Morlet)

Les courses du samedi et lundi de ce WE pascal étant éloignées, j’avais prévu une sortie club avec en vue une approche du parcours de la cyclosportive « La Vélostar » (Départ et arrivée à Breuillet le 1er mai)

9 coursiers y ont participé. 120 à 143 km pour Clément décidemment irrassasiable.

Moyenne 31 km/h et 950 à 1300 mètres de dénivelé. Sortie difficile de par le terrain et le niveau de certains, et avec quelques raidars inhabituels ou… évités ? La Briche, Clairefontaine…

 Lundi 17 Avril à Forges (77) (info Thierry Charnay)

Beau circuit de 3 km bien exposé au vent avec comme difficulté le pont de l’autoroute à monter 25 fois. 31 engagés en 1ère. L’échappée a un peu de mal à partir, Tristan en jambes tente de prendre la bonne en vain. Finalement peu avant la mi-course, le bon coup part avec un de Lardy et un de St-Pierre-du-Perray et 3 autres coureurs. Leur avance va prendre au maximum 45 sec. Sous l’impulsion des coureurs du 77 et des jeunes de Savigny, ça roule fort. Tristan va payer ses efforts du début de course. On revient dans le dernier tour à 20 secondes. C’est Emmanuel Martins de Lardy qui l’emporte. J’arrive dans le peloton classé 16ème.

 Lundi 17 Avril à Méreau (18) (info Philippe Rudelle)

2ème en catégorie GS

Dimanche 23 avril (info Robert)

Notre effectif était un peu éparpillé ce WE, à Fontainebleau, à Satory et à Plessis Pâté, pour cause essentielle des courses le matin ou l’après-midi suivant les catégories.

 Fontainebleau 77  (UFOLEP)

1ère caté, 4e Loïc Poumarat pas au mieux suite à accident du travail et Patrick Rinaldi peloton.

3e caté, 4e Gaël Poumarat

 Plessis-Pâté 91 (FSGT)

4ème caté, dans cette course un échappé dès le début. Clément avait prévu de rester tranquille pendant 20 tours sur les 30. Alexis était très à l’aise souvent en tête de peloton pour limitant ainsi l’avance de l’échappée. Au 20e tour, Clément sort du paquet à presque 63 km/h, en un demi-tour rattrape l’échappé. A deux ils vont prendre 5’’ par tour pour finalement terminer avec 2’30 d’avance. Au sprint vainqueur Clément Estève, Alexis Bruneau peloton.

 Clément Estève

Cadet, Robin Estévès et Julien Coisy, peloton, Mortada Marzougui termine la course.

L’organisateur a fait courir les 4, les 5 et les cadets ensemble, ce qui fait que ces derniers ont fait 71 km. C’est beaucoup…

 

                                                                                            

 

Clément Estève, l’accolade

Satory 78 (FSGT) – Info Jean Christophe Chanlaud

« Je suis allé courir à Satory dimanche 23 avril. Départ très matinal (8h15), temps frais mais ensoleillé. Nous sommes deux du VCBS, Amadéu et moi.

Le circuit emprunte la bosse qui est courte mais très raide.

17 tours au programme soit 76 km qui seront couverts en moins de 2h pour une moyenne de 39.

Les différentes tentatives d'échappée n’aboutiront pas et c'est dans le dernier tour et notamment dans la bosse située à environ 400 m de l'arrivée qu’un coureur du CRC Vanves fera la différence.

Je termine en queue de peloton, 42e ».

Amadéu abandonne sur chute sans gravité en début de course.

Lundi 1er mai  Villacoublay FSGT ( info Robert,Robin)

Circuit de 8 km autour de la base aérienne, organisation AS Meudon.

3e catégorie : Jean Christophe Chanlaud 20ème sur 51 partants

Cadet : Robin Estévès 6ème sur 13. Bon rétablissement à Julien Coisy qui est tombé.

« Départ 10h15, beaucoup de vent. Nous sommes 12 au départ, course classique. Je termine 6ème très satisfait. Julien se fait serrer contre la bordure du trottoir et fait une chute. Il est transporté à l'hôpital pour faire une radio du fémur, après contrôle rien de cassé. » Robin

Lundi 1er mai  La Vélostar UFOLEP à Breuillet (91) ( info Robert)

Cyclosportive de 132 km et 1200 m de dénivelé. Beaucoup de vent défavorable dans la première moitié de la course, beau temps. 336 classés. Une dizaine de Vécébécistes engagés.

Une échappée royale à 7 pendant pratiquement toute l’épreuve avec un Brice au top, malheureusement l’arrivée avait été modifiée et se jugeait peu après le sommet de la côte de La Boissière où Brice avait fait la différence, un signaleur inactif, une barrière mal placée, bref, une situation pas claire et Brice Chériaux fait 2ème au scratch et 1er dans la caté. 30/39 ans. Moyenne 39,12 km/h.

Loïc Poumarat victime d’un saut de chaine, 25ème au scratch, 7ème en 30/39 ans.

Alexis Bruneau 69 au scratch, 11ème en 17/29 ans.

Didier Ryat-Ferrari était lui, selon ses mots, « ange gardien » sur la Vélostar. Merci à lui.

  

Samedi 6 mai à Cheptainville VTTFSGT ( info Clément Estève)

« J'ai profité de ce week-end de trois jours pour courir ce samedi en VTT et reporter ma course route à lundi. Je pars donc à Cheptainville pour 30 km sur un circuit de 9,5 km autour du Cheptain-Dirt-Camp. Aucune réelle difficulté sur le circuit, mis à part la boue. Nous étions environ 40 au départ et je me trouve dans la dernière ligne. Je parviens à profiter d'une ouverture au départ pour passer en force et faire les 2 premiers kilomètres en tête. Je chute très lourdement dans la première descente à cause de la boue. La chute, malgré son ampleur, est sans gravité donc je continue et reprends un à un les autres coureurs.

Je termine donc premier junior (et environ 15éme au scratch) à presque un demi-tour du second. J'ai le droit à ma médaille et un bouquet encore plus moche que d'habitude !

Je suis assez satisfait de constater que je n'ai pas perdu le coup de pédale dans ma discipline de prédilection, et d'avoir battu des coureurs qui me mettaient des tours en CC ».

 

Dimanche 7 mai à Baillet en France ( info Clément)

Journée de fou !

Nous nous pointons à Clamart, pour 10h30, pour rien... Le site de la FSGT n'avait pas été remis à jour, du coup c'était l'annonce de 2016 qui était publiée et les horaires de départ de course étaient inversés... Les 1 2 3 4 partaient à 8h30 ! Même leur affichage sur place était de 2016 !

Nous devons trouver un plan B, qui se nomme Baillet en France ! 

Dans ma tête je suis chamboulé, pas bien, le réveil pour rien, l'organisation des repas etc..., mais pas le choix on devra composer avec !

 En 1ère catégorie

Un beau peloton de 45 coureurs au départ, des grosses équipes du nord de Paris, de l’Oise. Je me sens un peu perdu ! Néanmoins je me glisse dans la « bonne » dès le début de course. Nous sommes 9 à l'avant sur un parcours accidenté et tout le temps exposé au vent. Je suis surpris, les jambes sont plutôt très bonnes, une bonne cadence de pédalage, limite facile... Le seul hic à l'avant, je suis le seul qui n'a pas de coéquipiers... Sauter sur tous les coups, dur mentalement et à l'entame du dernier tour 4 fuyards prennent la poudre d'escampette. Ce que je redoutais pour la gagne.

C'est fini et je termine finalement à la 6ème place. Les jambes sont très bonnes vraiment, le travail qu'on fait ensemble (Robert) paye. Manque plus que la réussite ! 

En 3ème catégorie

Peloton de 80 coureurs au départ, Gaël n’est pas top, pas assez entrainé. Il finit dans le paquet.

 

 Loïc en échappée à Baillet

 

Lundi 8 mai à Fonteneilles (77) ( info Robin)

 

« Avec beaucoup de vent, la course s'est très bien passée avec les GS.

Au bout de 3 ou 4 km, une échappée s'est formée avec moi à l'intérieur. Au fil de la course la vitesse s'accélère, mais je reste jusqu'au bout pour ma victoire dans cette échappée, en faisant un sprint à la fin.

 35 de moyenne / environ 44 km » !

 

 

 

 

Dimanche 14 mai à Morangis UFOLEP ( info Clément Estève)

« Nous étions environ 60 personnes au départ à Morangis. Gaël était de la partie. Le deal était clair: je pars et il me fait le frein, si je me fais reprendre, je dois l'amener au sprint. C'est alors tout le contraire qui s'est passé lorsque Gaël attaque dès les premiers kilomètres. Alors que j'étais à l'arrière du peloton je remonte immédiatement en passant à l'intérieur dans les ronds-points ! Je relance l'attaque pour créer une échappée de 8, malheureusement sans Gaël. Nous montons à 1’30 d'avance. J'attaque de nouveau dans le troisième tour avant la fin et nous ne sommes plus que 2. Je gagne de justesse au sprint. »

3e catégorie Clément Estève vainqueur

Cadet Julien Coisy vainqueur

Dimanche 14 mai à Béton-Bazoches (77) UFOLEP ( info Robert)

Contre la montre le matin par catégorie d’âge. Circuit de 19 km, beau temps mais beaucoup de vent sur la Brie.

     

Catégorie 17/19 ans  2ème Alexis Bruneau (moyenne 42.430 km/h)

Catégorie 20/29 ans 8e Tristan Charnay (moyenne 40.930 km/h)

Catégorie cadet 1er Robin Estévès (parcours de 13 km)

L’après-midi course sur le même circuit par catégorie de valeur.

Catégorie cadet 2e Robin Estévès (3 tours 57 km)

Alexis Bruneau, Tristan Charnay et Thierry, terminent chacun dans leur peloton

 

 

 


       
 
 
  

Samedi 20 et dimanche 21 FSGT secteur de Rambouillet (info Robert)

5 coureurs, Thierry et Tristan Charnay, Gaël et Loïc Poumarat, Clément Estève, engagés sur cette course en 4 étapes. 1 prologue à Longvilliers, une course en circuit à Saint Martin-Bréthencourt, 1 CLM par équipe à Rambouillet, une course en circuit à Saint-Léger en Yvelines. La catégorie la plus élevée étant retenue pour le/les classements, c’était en 1ère caté !

Rentrer dans le détail serait trop long…

A noter, les belles 6éme et 11ème place de LoÏc et Clément au prologue, ce sur 156 coureurs toutes catégories, la place de 10ème de l’équipe, réduite à 5 coureurs après l’abandon de Thierry le dimanche et au moment d’émotion dû à la cohésion et à l’esprit du groupe, à la performance aussi, 10 équipes classées en 1’26.

Classement final : 21e Loïc, 31e Clément, 41e Tristan

        

Tristan et Loïc dans la redoutable côte d’Ardenay                     Les deux frères en action

Le commentaire de Tristan

"Oui le vélo est un sport individuel, mais pas que…

Les photos résument parfaitement ce week-end sur le tour Sud Yvelines:

 - Un état d'esprit

- Une équipe
- La solidarité
- L'envie
- La combativité
- Le goût de l'effort

- Le plaisir de se faire mal

Et en prime quand le coach verse sa larme et que tout le monde se prend dans les bras après avoir fait le maximum, le plaisir est indescriptible.

 

 

Encore bravo à vous les kiki ! (Gaël, Loic et Clément)

 

 

Samedi 20 mai à Signy-Signet (77) UFOLEP

Victoire de Robin Estévès devant son compère Julien Coisy 

Le commentaire de Robin

Circuit de 6,3 km, vallonné avec 3 bosses. Départ avec les GS, nous sommes 4 cadets au départ. En plein champ, du vent mais course faite sans problème. Je termine 1er en faisant un beau sprint, Julien 2è. Nous sommes fiers de nous et de représenter les couleurs du VCBS ! 

 

 

 

 

Samedi 27 mai à Cheptainville (91) Course VTT FSGT

 Grosse chaleur sur le très beau circuit de 9km tracé dans le parc régional de Cheptainville. Malgré sa gagne dans sa catégorie, à l’arrivée un Clément pas trop satisfait de sa course. Il n’apprécie pas la chaleur et il y avait 33° !

                        
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dimanche 28 mai à Méréville (91) Championnat départemental UFOLEP

Beau parcours et belle organisation du AAOC Wissous pour ce championnat d’Essonne. La météo inquiétante à l’aube s’est vite transformée en superbe matinée bien chaude ! Nos Vécébécistes sont en grande forme et ils nous l’ont fait voir. A signaler la crevaison prévisible de LoÏc et la chute, prévisible, aux dires de son entourage, de Clément. Nous aurions peut-être encore pu faire mieux, mais avec des si…

      

          Françoise                                                                                        Alexis

       

            Brice                                                                                          Tristan

        

                        Robin                                                             Robin et Julien

Dimanche 18 juin à Champmotteux (91) championnat d’IDF route FSGT

Champmotteux, un site que nous connaissons bien, mais cette fois avec un circuit décevant sans côte digne de ce nom et des routes en mauvais état. Contraintes administratives, d’organisation ? Il a fallu faire avec !

Seul Vécébéciste sur ce championnat Clément Estève était très stressé avant le départ, il a fait une belle course, mais lancé son sprint beaucoup trop tôt.

Catégorie junior : Clément Estève vice-champion d’IDF

Vice-champion départemental, vice-champion d’IDF, il lui reste encore le 1 juillet pour s’exprimer…

Dimanche 18 juin à Sonchamp (78) UFOLEP

Aux échos que j’ai eus, cette course est devenue peu recommandable…

Victoire de Robin Estévès en cadet

1ère caté : 7e Loïc Poumarat

3e caté : 6e Alexis Bruneau

Mercredi 14 juin nocturne à Guibeville (91) UFOLEP

Course folle comme d’habitude sur ce circuit plat et hyper rapide. 120 participants

1ère caté : 7e Loïc Poumarat

 

 

 

Dimanche 25 juin à Etrépilly (77) - Championnat d’IDF route UFOLEP

 Lisez bien ces lignes, c’est grâce à eux que 10 Vécébécistes ont pu participer au championnat.

Ce championnat a failli ne pas se faire par manque d’organisateurs, ceux-ci étant lassés de rechercher des aides, sans parler des tracasseries administratives justifiées liées à vigipirate. Il a été sauvé in-extrémis pas la CTR qui l’a repris à son compte, en se faisant aider par tous les comités et les clubs.

C’est ainsi que David Coisy, papa de Julien, que Laura, amie de Tristan Charnay, assistée de Nathalie Charnay ont rempli la fonction de signaleur, quant à moi, j’ai fait l’ouverture des cadets et féminines et le contrôle des braquets des jeunes.

Le parcours était tracé dans la Brie essentiellement dans les champs, bien sûr avec beaucoup de vent. Il y avait une jolie côte en sortie d’Etrépilly, mais l’arrivée s’est faite en virage et dans une descente ! Dommage, mais là encore il y avait sans doute des contraintes qui nous échappent.

Catégorie Cadets ils couraient avec les féminines. Dès le début de la course le peloton se casse 3 cadets dont Robin et les féminines. Dans le dernier tour, 2 cadets attaquent en costauds, l’un à la suite de l’autre, Robin ne peut suivre, il est classé 2e car l’un des 2 cadets n’est pas podiumable.

Robin ESTEVES 2e et 3e Julien COISY

 Catégorie 30/39 ans (Info Loïc Poumarat)

« Je lance l'échappée dès le début de course, échappée à 4, on s'entend super bien dès le début, on prend rapidement 35 sec d'avance puis 1min, dès le début de course je sens que je suis dans un bon jour, beaucoup de puissance, de vélocité, à l'arrière ça bataille sec selon les dires de Brice, Lorioux et Jonathan Denis secouent le peloton à plusieurs reprises, mais Brice fait le job!  Dans les bosses je suis très fort, je leur prends constamment 10 mètres d'avance, je suis obligé de ralentir mon rythme. Après coup, je n’aurais pas dû... à 1 tour de l'arrivée le futur vainqueur est largué... à bloc... nous ne sommes plus que 3, mais celui-ci réussit à revenir dans la descente... dans le dernier talus, il attaque et nous prend 30 mètres d'avance, derrière nous nous enterrons avec le mec du PCO et Manu Martins de Lardy, avec le mec du PCO nous régissons, mais c'est trop tard... Je suis un peu dégoûté car j'étais vraiment dans un jour de grâce....des jambes au top, j'aurais dû sortir seul, j'avais les jambes pour... mais bon, un podium sur le régional, vu le niveau, c'est de bonne augure pour la suite !  Bilan 85km,  à 39km/h de moyenne à 4 ! et 800 mètres de dénivelé ».

Avec des si…

 Catégorie 30/39 ans : Loïc Poumarat 3ème, Brice Chériaux 8ème

 Catégorie 40/49 ans : Patrick Rinaldi 9ème, Christian Da Costa 10ème

 Catégorie 20/29 ans : Tristan Charnay 13ème

Catégorie 50/59 ans : Thierry Charnay 25ème

 Catégorie 17/19 ans : Alexis Bruneau 4ème

 Féminines : Françoise Cellier 3ème