Imprimer cette page

Saison 2017_2e sem

Samedi 1er juillet - Rouez en Champagne (72) Championnat national route FSGT ( info Robert)

Un parcours bucolique dans la campagne au nord-ouest du Mans, région Pays de la Loire ! Beaucoup de verdure, du soleil à profusion, des petites routes et pas de plat. Seul Clément avait le nombre de courses FSGT exigées pour participer à cette épreuve en catégorie junior. Hormis les 4 premiers intouchables qui ont rejoint et dépassé la course des espoirs partie avant eux, Clément s’est bien comporté dans le peloton de 9 coureurs qui restaient, tous les autres étant dans la nature, très loin ou ayant arrêté.

Il a bien essayé de se sortir plusieurs fois de ce groupe, mais impossible. Pour l’arrivée, toujours bouillant le garçon, il rate son sprint final en le lançant de trop loin et trop vigoureusement… 13ème sur 40 !

J’ai accompagné Clément à Rouez, un week-end bien sympa.

 

Ci-dessous le compte rendu de Clément sur le championnat route à Rouez, mais aussi sur le championnat national FSGT de VTT à Guilers (29)…

 "Nous partons avec Robert le 30 juin pour Rouez, vers le Mans, pour le championnat de France route FSGT. La reconnaissance s'est faite sous la pluie : le circuit est sinueux et vallonné, mais sans bosse.

Nous nous rendons ensuite à notre logement au Mans, chez l'habitant (sacrée aventure pour Robert) La course est le lendemain.

Le jour de la course la météo se tient. Je suis aussi un peu impressionné par la foule qui me montre bien que l'on n’est pas là pour faire la coursette du dimanche. Dès la fin du fictif, un coureur s'échappe seul. La chasse se met en place mais impossible de le reprendre, alors que nous roulons à presque 38 de moyenne à 9 juniors, tous les autres ayant sauté. Un contre de deux sort, puis encore un autre seul, mais je n'ai pas les jambes pour suivre. Je termine dernier du sprint du peloton, je fais donc 13/38.

Je suis assez satisfait même si je ne suis pas champion, car c'était mon premier championnat national et cette place mitigée ne nous a pas privés de bonnes parties de rigolades. Merci à Robert de m'avoir accompagné ce week-end et pour tout ce qu'il m'a apporté cette année.

C'est le week-end suivant que je pars avec ma grand-mère de 75 ans, le vélo, les roues de rechange etc... en TGV, à Brest, pour le championnat national FSGT de VTT ! (je suis presque plus angoissé par la gestion du déplacement que par la course elle-même !) A la reconnaissance, le circuit me semble très simple : aucun raidard, 3 cotes sans gros pourcentage, un vrai billard quoi !

Mais je n'avais pas pensé que ma catégorie était la dernière à passer après deux jours de course et que le temps sec n'allait pas tasser le circuit. Le jour de la course les virages sont devenus sablonneux, les racines beaucoup plus apparentes, alors que mon Vtt est réglé pour un parcours beaucoup plus lisse avec 2,9 bars dans les pneus et le rebond de la fourche complétement vissé. Pour éviter tout risque de problèmes, je décide de ne rien toucher à 2 heures du départ : ça a tabassé très fort !

L'ambiance était complétement folle, la musique à fond, des spectateurs tout le long de la première moitié du circuit, les cornemuses... J'ai été très touché par toutes ces personnes que je ne connaissais pas qui criaient mon nom: " Allez Clément ! Allez Chilly !" Je termine à la neuvième place après avoir perdu la bataille pour la huitième, parce que la rigidité de mes réglages est surement la cause d'un saut de chaine dans le dernier tour. Un super moment et des sensations géniales pendant toute la course.

Voilà, j'espère que j'ai bien porté le maillot et bravo si vous avez tout lu.

Je ne sais pas si c'est un peu long, je rivalise avec les cyclos ! »

 On dira au contraire que c’est parfait. Bravo pour ce beau compte-rendu. (Jean-Louis T).

 

Dimanche 2 juillet – Fontenay-le-Vicomte (91)

Robin Estévès 1er cadet

Alexis Bruneau 13ème en 3ème catégorie, belle course, mais n’a pas fait le poids au sprint et termine sur la piste cyclable !

Mardi 4 juillet à Corbeil (91)

Réunion des cyclosportifs de l’Essonne sélectionnés pour le championnat National UFOLEP et remise des maillots de la CTD, suivi du pot de l’amitié et de la… cohésion !

 

Mercredi 5 juillet - Nocturne à St-Pierre-du-Perray (91)

2,1 km à faire 30 fois, certains apprécient, pas Loïc Poumarat qui termine dans le peloton avec Christian Da Costa.

Dimanche 9 juillet

Pas de course intéressante pour finaliser la préparation au National UFOLEP (week-end du 14 juillet dans la Creuse)

J’avais proposé une sortie club à bosses sur le circuit Les Molières / côte de Boullay-les-Troux / Herbouvilliers / côte de Choisel (un passage à 17%) à faire 4 fois et retour par Janvry et l’Escargot. Mis à part Tristan Charnay et Julien Coisy, tous les sélectionnés Vécébécistes étaient présents, Alexis Bruneau, Brice Chériaux, Loïc Poumarat, Christian Da Costa et… Robin Estévès.

Impressionnant Robin qui peut maintenant se vanter d’avoir fait 50 bornes avec Brice à 35 de moyenne.

Etaient également présents Michel Da Costa et Jean Christophe Chanlaud, qui s’était vu refuser le départ d’une course FSGT au Perray-en-Yvelines. Il n’était pas engagé à l’avance, et la course était parait-il complète.

Une bonne sortie de plus de 100 km à 35 km/h de moyenne, malgré quelques hésitations et soucis de parcours qui m’incombent, pour un dénivelé d’environ 800 m.

Ils sont prêts ! A suivre sur le parcours creusois de Saint-Sulpice-le-Guérêtois (23) le week-end prochain…

Dimanche 9 juillet - Chasseneuil (36)

Victoire de Philippe Rudelle en CLM catégorie GS.

Championnat National route UFOLEP à Saint Sulpice le Guérétois (23) (info Robert)

 Le VCBS avait 7 sélectionnés par la CTD de l’Essonne pour ce championnat national route UFOLEP 2017.

Robin Estévès, Julien Coisy, Alexis Bruneau, Tristan Charnay, Brice Chériaux, Loïc Poumarat et Christian Da Costa.

 

 

            Robin tranquille                                                                                                Alexis

Le circuit creusois était superbe, pleine nature, mais très difficile, technique, pas vraiment de plat et une bosse entre autres de 1100 m à 9% de moyenne. Le soleil un peu trop vigoureux !

Voilà pour le cadre…          

Vendredi 14 juillet

Course des 15/16 ans - 55 engagés

Julien Coisy chute dans le premier tour, à priori sans gravité, mais quelle déception…

Robin Estévès très en forme se dégage du peloton et fait partie à l’avant de la course d’un groupe de 17 coureurs. Le premier est intouchable et va au bout seul. A l’arrivée au sprint Robin est le dernier, 17ème pour une belle performance, quand on sait qu’il n’a que 15 ans et demi et est donc très jeune dans sa caté. Félicitations !

Samedi 15 juillet

Course des 17/19 ans - 77 engagés

La course se déroule un peu comme la précédente, Alexis Bruneau est bien placé dans un petit peloton d’une dizaine de coureurs en tête de course. Il chute malheureusement à mi-course victime d’un accrochage vraiment bête, sur du plat en ligne droite. La clavicule a tapé, le genou, il a néanmoins terminé la course au courage comme il sait le faire. Dommage. Bon rétablissement…

Course des 30/39 ans - 106 engagés

En lice Brice Chériaux et Loïc Poumarat.

 Dès le début de course, un premier peloton se forme fort d’une douzaine de coureurs. Loïc travaille pour Brice, malheureusement il va le payer, d’autant qu’il n’a pas jugé bon de changer ses braquets pour passer la bosse difficile. Pourtant il avait déjà été piégé l’an passé. Au 5ème tour sur les 7, un groupe revient de l’arrière, ils sont 45. Au 6ème tour tout a changé, ils ne sont plus que 4 en tête, dont Brice, pour moi qui le connait bien, c’est clair, il est très costaud. Dernier tour, nouvelle sélection dans la bosse, ils ne sont plus que 3 pour un magnifique sprint de 400 mètres, dont Brice sort vainqueur ! Enfin, après tant de places ces dernières années. Bravo champion, tu l’as mérité !

Loïc 56ème

Dimanche 16 juillet

Course des 40/49

118 engagés, Christian Da Costa ne fait qu’un tour… pour raison diplomatique, il est HS depuis plusieurs jours. La poisse, car il voulait vraiment le faire ce championnat. Bon rétablissement.

Course des 20/29 ans

106 engagés, Tristan Charnay, je n’ai pas d’écho de sa course n’étant pas présent dimanche.

Un beau championnat pour 810 engagés toutes catégories.

Dimanche 16 juillet – Course FSGT à Fontenay-les-Briis

De Jean-Christophe Chanlaud.

Je me suis rendu à Fontenay-les-Briis ce dimanche pour courir en FSGT 1-2-3.

Départ fictif du château de Fontenay jusqu'au circuit de Briis-sous-Forges à couvrir 22 fois. Départ très rapide, l’échappée se forme vers la mi-course. Course exigeante malgré l'absence de difficultés,  je  termine 23eme sur 36 au départ.

Dimanche 6 août 2017 à Saint-Laurent (18)

Course UFOLEP catégorie GS Philippe Rudelle 7ème

Vendredi 25 août 2017 à Plouay (Morbihan) ( info Robert)

25ème Cyclo Morbihan, 2750 participants dont 400 cyclosportifs.

 120 km d’échappée à 4 et Brice Chériaux termine 3ème, se faisant battre au sprint par un coureur Elite FFC et un ex-pro (2 ans).

C’est plutôt bien, c’est même, à mes yeux, comme s’il avait gagné !

152,2 km, 1536m de dénivelé, 39,6 km/h de moyenne, une pointe à 69,5 km/h, 4 814 calories, fréquence cardiaque moyenne 163 bpm et 182 bpm max.

Vous savez tout sur cette superbe performance !

Félicitations à Brice.

Dimanche 3 septembre 2017 à La Croix-en-Brie (77) ( Info Robert)

Championnat IDF de CLM individuel et par équipe

 A défaut de vraies côtes dans ce secteur de la Brie, point de plat ! Un beau circuit de 21 km au milieu des champs, 108 m de dénivelé, du vent épuisant et du soleil, voilà pour le cadre.

Nous avions 7 coursiers engagés, en individuel…

 Féminine                     Françoise Cellier vice-championne

 Plus de 60 ans             Philippe Rudelle 11ème

 50/59 ans                     Pascal Terin

 40/49 ans                     Christian Da Costa 12ème

 30/39 ans                     Loïc Poumarat vice-champion

 17/19 ans                     Alexis Bruneau vice-champion

 15/16 ans                     Robin Estévès champion IDF

Julien Coisy 3ème

 Point d’équipe mais 2 duos…

Françoise Cellier et Pascal Terin 9ème

Christian Da Costa et Loïc Poumarat 2ème

 Une belle journée pour le « poulidoriste » VCBS, avec un champion et 4 places de 2 ! 

Félicitations à tous !

 Dimanche prochain championnat IDF FSGT et le WE suivant le National UFOLEP à Montbard (21)

 

       Alexis Bruneau                                               Loïc Poumarat                                                Robin Estévès

 

                                                                  Le VCBS à la Croix en Brie                                                   Françoise

   

 Alexis en CLM individuel                                                                       Christian et Loïc en « duo »

Dimanche 3 septembre 2017 à Condé sur Vesgre (78)

La reprise de Jean Christophe Chanlaud dans une 1-2-3 FSGT : 80 km en 2h00, 36ème sur 62.

Dimanche 10 septembre 2017 à Villeneuve-les-Bordes (77) ( info Robert)

Championnat IDF de CLM individuel FSGT

Circuit plat de 18 km, pas mal de brouillard et plutôt frais avec du vent, en quelque sorte automnal avant l’heure ! Peu de dénivelé, mais au milieu des champs avec le vent pas facile… pour tous !

 Nous avions 6 coursiers engagés, mais Alexis absent suite à un accident de voiture…

Féminines       Françoise Cellier vice-championne

 Vétérans          Christian Da Costa 9ème

Seniors            Loïc Poumarat 4ème scratch

une perf. compte-tenu de la présence de 2 coureurs FFC dont un 2ème catégorie

 Cadets             Robin Estévès vice-champion

Julien Coisy 4e

 Félicitations à tous !

 

 Le week-end prochain championnat National UFOLEP à Montbard (21)

Nos engagés en individuel : Françoise Cellier, Philippe Rudelle, Pascal Terin, Christian Da Costa, Brice Chériaux, Loïc Poumarat et Alexis Bruneau

En équipe : Brice Chériaux, Loïc Poumarat, Christian Da Costa et Alexis Bruneau

En duo Françoise Cellier et Pascal Terin

Dimanche 10 septembre 2017 à Morangis (91)

Jean Christophe Chanlaud, 10ème

Samedi 16 septembre 2017 à Montbard (21) ( info Robert)

Championnat national de CLM individuel

 Beau parcours de 23 km, peu de dénivelé, mais quand même, avec le vent de face pendant la moitié du parcours, le faux plat faisait de l’effet. Sur le retour, le long du canal de Bourgogne, le vent était favorable, mais il y a des ponts sur écluses bien étroits, et un petit village à traverser, tout en virages, bref une partie sans difficulté et l’autre assez technique et devenue dangereuse avec la chaussée mouillée. Loïc en fera les frais avec une sortie de route, sans gravité… sauf pour le chrono ! L’organisation à nos yeux, parfaite.

  Classements

Féminine 40 ans et plus : Françoise Cellier 9ème

60 ans et plus:   Philippe Rudelle 30ème

50/59 ans:         Pascal Terin 63ème

40/49 ans:         Christian Da Costa  27ème

30/39 ans:         Brice Chériaux 4ème à 36’’ moyenne 46,164 km/h

Loïc Poumarat 23ème à 2’10 moyenne 42,775 km/h

17/19 ans:         Alexis Bruneau 6ème

Françoise

 

Le premier au scratch, toutes catés, un 40/49 ans, a tourné à plus de 47 km/h, laissant le 2ème à 1’08 !

Que dire… La météo ne nous a pas aidés, mais aurait pu être pire, Brice Chériaux avec un vélo de pro s’est sans doute fait plaisir, mais, pour diverses raisons, était-ce judicieux ?                                                                          

 Dimanche 17 septembre 2017 à Montbard (21)

Championnat national de CLM par équipe

Le VCBS avait un duo et une équipe 17/49 ans

Duo sur un tour de 23 km, Françoise Cellier et Pascal Terin 6e

Equipe sur 2 tours, Brice Chériaux, Loïc Poumarat, Christian Da Costa, Alexis Bruneau

La météo est pourrie, pendant l’échauffement, il pleut beaucoup. Par équipe de 4, c’est terrorisant !

Sans doute anxieux, Alexis en fera les frais, en chutant spectaculairement, après quelques kilomètres. Dommage, j’aurais personnellement apprécié d’avoir nos 4 coureurs à l’arrivée. Une autre fois…

L’équipe en tous cas, comme d’habitude, fort sympathique.

Dimanche 24 septembre 2017 à Ablis (78) (info Robert)

Dernière course sur route de la saison

3e catégorie

Jean Christophe Chanlaud 12ème

4e catégorie

Alexis Bruneau 10ème

Clément Estève peloton

Dimanche 1er octobre 2017 à Poigny la Forêt (78) 

Gentlemen (Contre la montre, un entraineur et, en l’occurrence une entrainée !)

Françoise Cellier et Pascal Terin équipe 1ère au temps compensé