Imprimer cette page

Saison 2015_2e sem


 Dimanche 28 juin- St Martin de Bréthencourt-78 (info Robert)

 Beau parcours de 13 km avec du vent Beauceron, la belle cote de Bréthencourt et Phébus en pleine forme !

 Françoise Cellier 2ème en féminine

Robin Estévès 2ème en 13/14 ans

 Tristan Charnay 8ème en 2ème catégorie après son meilleur grimpeur du dimanche précédent et toujours en progression

 Brice Chériaux vainqueur en 1ère catégorie après 2 mois sans course.

 Les  2 premiers tours un peu à rechercher là où il en était, un peu tendu, puis la confiance s’affiche, l’échappée à 3 et l’estocade finale dans la dernière ascension, jusqu’à la ligne. Bravo !

Etaient également présents et bien dans leur course, Jean-Christophe Chanlaud, Philippe Orsattoni, Alexis Bruneau, Thierry Charnay. Je pense n’oublier personnes ?

 Ce mardi les résultats ne sont pas encore sur le site IDF, moins réactif que celui de l’Essonne… grâce à Laurent !

 

Samedi 4 juillet – Liancourt (60) Championnat National UFOLEP route

 Un parcours que nous avons, à un secteur près, connu il y a 12 ans… avec succès. Michel Guyader et Brice Chériaux pour ce qui concerne le VCBS.Il n’en a pas été de même cette année 2015.

 Un parcours difficile, très pentu avec 2 côtes, une descente en mauvais état et périlleuse, se sont ajoutés les ralentisseurs à la mode, dont un original en pavés et une chaleur étouffante, surtout pour les départs de l’après-midi. 5 Vécébécistes engagés.

 Françoise est la première à prendre le départ. Le fameux ralentisseur en pavés lui est fatal… un doigt cassé et une luxation de l’épaule. Abandon.

 Robin notre minime, à 2 tours et demi à faire, il terminera, vaillant, comme à chaque course, et ce malgré une chute, sans gravité, provoqué par une voiture.

 Alexis, arrivé 1h avant le départ et qui n’a pas reconnu le parcours crève les 2 roues simultanément en passant sur une plaque d’égout dans la fameuse descente. Voiture balai.

 Tristan, nous fait une belle course en plein cagnard (38°C) mais toujours un peu court, cède dans l’avant dernier tour.

 Aurèlien en pleine forme, est lui victime d’une chute, à l’avant dernier tour, heurté par un autre coureur. Son vélo, qu’il vient de retrouver, après une longue réparation suite à une chute, émet des bruits inquiétants, il préfère arrêter par sécurité.

Ils s’étaient tous bien préparés, mais dans notre sport, cela ne suffit pas, il faut aussi la réussite !

Dimanche 19 juillet – Course à Saint-Yon ( Info Laurent T.)

En GS, vainqueur Pascal Terin

Dimanche 26 juillet – Saint-Hilaire-la-Forêt (85) (Info Aurélien Rondeau, Robert)

10 premières catégories, pour cette épreuve UFOLEP.

 On sort dès le premier tour à 5, puis après 4 tours on en perd un. Rapidement, on se retrouve à 2 à prendre des relais. A mi-course je roule presque seul, et on me demande sans cesse de lever le pied ! L'écart reste à 2 min avec 4 coureurs en contre derrière nous.

Je mets les choses au clair avec mes compagnons d’échappée, avant de continuer comme ça. Ils me disent qu'au dernier tour, qu’ils me laissent sortir… De toute façon, je comptais bien durcir le rythme quand même ! Je sors seul au dernier tour, et gagne ma première course UFOLEP.

Je suis très content ! Et Robert aussi !...

 Dimanche 16 août – L'Etape Sanfloraine (St-Flour 43)

Un magnifique ciel pour le départ malgré des températures un peu fraiches (6,5°C).

 

Je suis idéalement placé, sur la ligne de départ.

Le départ se fait au train car la neutralisation fait que l’on roule doucement, la première côte de 2 km arrive directement, mais tout le monde est groupé. Puis arrive la première descente, je passe de la 10ème place à la 100ème, pourtant à l'aise d'habitude dans cet exercice, là nous sommes trop nombreux et certains prennent trop de risques. Heureusement arrive la deuxième côte mais cette fois de 4 km, qui me permet de me replacer dans le bon paquet.

S'enchaîneront ensuite les côtes puis plusiers cols, le paquet diminue pour finir à quelques coureurs à 50 km de l'arrivée, nous resterons ensemble. La seule portion de plat à 15 km de l'arrivée, donne l'occasion à de nombreuses attaques et contre-attaques (dont la mienne), mais sans réussite. Il reste 5 km avant l'arrivée et là, une grande et longue descente que font les coureurs locaux à fond en prenant beaucoup de risques, notre paquet se casse en 3 petits.

Je suis mal placé à ce moment-là, puis en bas de cette descente, une côte de 1.5 km. Je tente tout pour reboucher le trou, mais en vain les écarts sont déjà faits ! Je reste avec les 4 coureurs jusqu'à la dernière montée vers l'arrivée, en haut de St Flour.

Je prendrai l'avantage sur eux pour finir 9ème au scratch et 1er en 30/39 ans.

J’ai pu voir aussi un deuxième maillot du VCBS et sa présence sur le même parcours que moi (146 km) de CAUCHY Patrick.

Dimanche 23 août – Fougeré (85) - Départementale D1 FFC ( Info Robert)

77 km. 60 participants

D’après un CR d’Aurélien…

60 coureurs au départ, quelques bons coureurs de la région, d'après mes deux connaissances de là-bas.

Après un départ à bon rythme les attaques se font nombreuses, je saute dans chaque tentative et tente ma chance une fois, mais sans résultat. Après un court instant de répit, l'échappée, la bonne, se fait enfin, sur un coup, comme ça, nous sortons à 7, mais l'entente est plus ou moins bonne, car sur les 7, 2 clubs sont représentés par 2 coureurs.

Après des attaques et contre-attaques l'arrivée se joue au sprint, bien caché jusqu'aux 20 derniers mètres, je m'impose d'une bonne longueur…

Eh, hop ! Encore une… Une belle fin de saison pour Aurélien (Robert)

Dimanche 30 août – Saint Martin des Noyers (85) - Départementale D1/D2 FFC (info Philippe Orsattoni

Une bonne cinquantaine de coureurs, le départ se fait à bon rythme, mais sans plus, pas beaucoup d'attaques, car tout le monde appréhende la côte. De mon côté, c'est plutôt l'inverse je l'attends pour que le paquet s'étire un peu.

Après 6 tours sur 12, nous sortons à 7, nous creusons l'écart rapidement, mais ça ne roule pas très fort, et pour preuve à l'approche du dernier tour, un contre de 5 coureurs rentre sur nous. Je me place bien jusqu'à la fin et à 300m de la bosse, je place une attaque qui laissera tout le monde sur place, je monte la côte au 3/4 à bloc, puis ayant de la marge, je peux relâcher pour finir à l'arrivée avec 20 secondes sur le deuxième.

 Un parcours très sympa et un beau temps.

 Samedi 29 août – Orgères en Beauce (28)

CLM individuel sur le parcours du national 2016

Départ à 14h00 l’atmosphère est étouffante. Le parcours, c’est la Beauce dans toute sa splendeur, mais pas forcément plate avec des routes toutes droites comme nous pouvions nous y attendre, Un peu vallonné, des petites routes qui ne rendent pas, Bref pas top pour le parcours d’un futur national. Ceci dit, quand il est trouvé un organisateur et un lieu d’accueil, il faut ne pas être trop difficile…

Cette épreuve sert de « régional » à la région centre. Les « étrangers » à la région sont admis, mais classés uniquement par catégorie de valeur.

Participent pour le VCBS, Philippe Rudelle, Benoit Cloarec et Tristan Charnay.

Pas de résultat significatif pour nos Vécébécistes, pas encore remis des vacances ou n’appréciant guère les 36° ambiants. Benoit 18ème au scratch et en 1ère caté, Philippe 55ème et 8ème en GS, Tristan 35ème et 9ème en 2ème caté. 

 Dimanche prochain, c’est le championnat d’IDF de la spécialité à La Croix en Brie (77).

Dimanche 30 août – Course à Morangis (info Robert)

 

Sur la photo, de gauche à droite : Tristan Charnay, Thierry Charnay et Nicolas Nacimbene, vainqueurs en équipe en 2ème caté.

Dimanche 6 septembre – La Croix en Brie (77) Championnat d’IDF de CLM individuel

Participaient pour le VCBS, Philippe Rudelle, Nicolas Nascimbene, Benoit Cloarec, Brice Chériaux, Tristan Charnay et Alexis Bruneau

Beau circuit de CLM de 22 km, à peine vallonné et du vent du nord raisonnable, permettant de rouler très vite, quand il était dans le dos, entre autre sur la longue ligne droite, précédant l’arrivée. Un régal à plus de 50 km/h… pour les spécialistes !

 

 

 

 

 

 

Brice Chériaux champion IdF de CLM Individuel    

     A gauche Tristan, à droite Alexis

Catégorie 30/39 ans

Champion régional Brice Chériaux (2ème au scratch à 2’’)

Catégorie 17/19 ans

Champion régional Tristan Charnay

Vice-champion Alexis Bruneau

 

 

 

 

 

Dimanche 20 septembre – Davrey (10) (info Philippe Orsattoni)

Un beau parcours de 20 km dans une belle région… assez exigeant.

 Championnat régional de contre la montre individuel

Philippe Rudelle, 4ème en + de 50 ans

Tristan Charnay 8ème en 17/19 ans – 37.053 km/h

Alexis Bruneau 9ème en 17/19 ans – 37.053 km/h

Brice Chériaux 5ème en 30/39 ans – 43.175 k/h

Pour info le premier au scratch 45.361 k/h

 Championnat régional de contre la montre par équipe

Brice était associé à 3 coureurs du TCV 91 pour une équipe Essonne.

Hélas ! un de ces coureurs « saute » au bout de… disons 500 m !

Un autre « s’accroche » et va au bout très courageusement. Brice s’entend parfaitement avec Jonathan Denis. Une belle course à suivre, mais à 2 et demi ! la moyenne réalisée 43.175 km /h ne suffit pas, les premiers sont à 45.361 km/h.

7ème dans la catégorie 17/49 ans.

Dimanche 27 septembre (ifo Thierry Charnay)

J’ai couru ce weekend à St Martin des Champs (78) avec Tristan et Jean Christophe, l’objectif était de trouver un peu plus d’intensité dans la course en allant se frotter au 1ere catégorie sur un circuit pas si plat que l’on avait dit. Nous sommes une petite vingtaine au départ dont Le champion de France Laurent Herbin.

L'échappée  du jour se forme dès le 1er tour sur 15 à parcourir avec 3 hommes dont Laurent Herbin. A la mi-course un contre de 3 hommes qui iront au bout. Tristan très bien en début de course s’est mis dans le rouge au 50e km, il a dû arrêter. Avec Jean-Christophe on a pu gérer les attaques qui ont fait mal dans le peloton, l’élimination se faisant par l’arrière. Finalement nous arrivons dans le peloton pour la place de 7e.

Pour Tristan c’est la fin de la saison route, il  va pouvoir se consacrer au cyclo-cross.  Pour Jean-Christophe et moi cette course nous a rassuré sur notre état de forme pour le weekend prochain pour tour de la CCVE qui sera probablement la derniere de la saison route.